:

Qui construisait les dolmens ?

Laurent Dijoux
Laurent Dijoux
2025-07-24 18:11:04
Nombre de réponses : 12
0
Le mégalithisme est le fait d’utiliser les mégalithes pour construire des monuments, il s’agit donc bien d’une architecture. Ce phénomène démarre au Néolithique et est présent dans de nombreuses régions du monde. La pierre est toujours le principal matériau utilisé et le métal n’est pas encore connu. Les populations ne sont plus chasseures-cueilleuses, mais agriculteurs. Ils cultivent, élèvent les animaux, fabriquent des poteries, tissent des vêtements, fabriquent des charpentes et des pirogues, et cuisent leur pain. Les mégalithes bretons datent de cette période, et les alignements de Carnac sont datés plus précisément entre 4 500 et 3 500 av. J.-C. Un dolmen est une chambre funéraire construite avec des pierres verticales et des pierres horizontales, l’ensemble ressemblant à une table de pierre. Au Néolithique, on inhumait les défunts à l’intérieur. Les dolmens étaient recouverts de terre ou de pierres et l’ensemble formait alors des cairns, des tertres ou des tumuli.
Maryse Gaillard
Maryse Gaillard
2025-07-24 15:17:17
Nombre de réponses : 10
0
Les menhirs et dolmens n'ont pas été érigés par les Celtes, mais par les populations du Néolithique. Les historiens s'accordent à dire que les sacrifices humains avaient un caractère exceptionnel à l'époque de César. Et surtout, les menhirs et dolmens n'étaient plus à la mode. Il convient de distinguer les menhirs des dolmens. Si l'usage des premiers reste enrobé de mystère, celui des seconds est clair : ce sont des sépultures. Il s'agit de monuments hors sol qui recueillent les dépouilles des défunts, mais celles-ci ne sont pas enterrées. On y plaçait sans doute des personnages importants. Il semblerait que ces monuments soient liés à des chefferies. Leur forme anthropomorphe donne un indice : on est sur la piste d'évocation de personnages. Mais s'agit-il de divinités? de chefs? Ce n'est pas marqué dessus! Les menhirs sont liés à des prises de grade offrant une occasion de montrer sa richesse lors de cérémonies qui peuvent donner lieu à l'élévation de monuments mégalithiques. Au cours de ces cérémonies, des pierres sont dressées à l'effigie d'une divinité, d'un ancêtre, ou à la gloire du commanditaire.
Nicole Barbier
Nicole Barbier
2025-07-24 14:52:42
Nombre de réponses : 3
0
Les peuples du Néolithique ont réussi à bâtir ce monument, qui semble avoir été utilisé comme sépulture. Les énormes blocs de roche proviennent d’une carrière située à environ un kilomètre du site et leur débitage et leur transport ont dû nécessiter des moyens importants, notamment la mise en place d'échafaudages, ce qui montre la grande ingéniosité des architectes du Néolithique. Les architectes de la Préhistoire ont imaginé tout un système de tractage permettant d'acheminer ces mégalithes sur le site. Il est probable qu'ils aient utilisé des rondins de bois pour faire rouler les blocs, ou des traîneaux, le long d'un chemin terrassé au préalable, et légèrement en pente. Les blocs auraient été retenus au moyen de grosses cordes. Une fois sur le site, ils auraient été basculés dans les fosses des fondations à l'aide de contrepoids. Une technique ingénieuse permettant le placement très précis des différents blocs les uns par rapport aux autres. C'est également un moyen de leur apporter à tous un angle régulier vers l'intérieur, donnant au monument final un aspect trapézoïdal. Autant d'étapes qui montrent la capacité d'organisation et de réflexion des individus du Néolithique.
Lucie Maillard
Lucie Maillard
2025-07-24 14:45:08
Nombre de réponses : 3
0
Certains estiment que les Celtes et leurs druides ont construit les menhirs et les dolmens comme à Carnac, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, les historiens attribuaient les menhirs et autres mégalithes aux Celtes et à leurs druides. Aujourd’hui, on sait qu’ils sont bien plus anciens, puisqu’ils ont été bâtis au Néolithique. Le mystère demeure pourtant sur les raisons qui ont poussé nos ancêtres à les ériger. Menhirs, dolmens et cairns sont le repaire des fées, des korrigans ou des géants. En général, on fait appel à des êtres surnaturels pour expliquer ce prodige qui consiste à manier des pierres de plusieurs tonnes. Parfois, il s’agit d’une intervention divine.