Quel est le symbole du menhir ?

William Guyon
2025-07-15 16:25:56
Nombre de réponses
: 6
Les menhirs ont des formes différentes : certains font référence à une symbologie phallique, d'autres aux seins comme symbole féminin de fertilité, d'autres ont encore des coupes ou les anciennes gravures rupestres en forme de bassin circulaire.
Certains menhirs sont sculptés avec l'art mégalithique.
Cela les transformait souvent en stèles anthropomorphes, bien que des images d'objets tels que des haches de pierre, des charrues, des crosses de berger et des jougs soient courantes.
À l'exception de la hache de pierre, aucun de ces motifs n'est défini, et le nom utilisé pour les décrire est en grande partie par commodité.
Le terme menhir est formé de deux mots bretons, men et hir, signifiant "pierre longue".
Le menhir désigne des mégalithes monolithiques, contrairement aux dolmens, qui sont polylithiques et assemblés en portails.

Hugues Roux
2025-07-15 14:26:33
Nombre de réponses
: 8
Le mot Menhir paraît être un mot de formation presque savante, plutôt qu'un terme breton du langage usuel, malgré son origine.
Il est constitué de deux radicaux armoricains ou celtiques : maen ou men, pierre ; kir, long ou haut ; et veut dire : « Pierre longue ou élevée ».
On désigne, en effet, sous cette dénomination, d'après les dictionnaires les plus autorisés, un mégalithe dressé, c'est-à-dire un monument formé d'un seul bloc d'une grosse pierre, verticalement fixée sur le sol.
Ils portent le nom de Pierre levée ; ce qui est le véritable nom français, dérivé du terme latin Petra elevata, qui signifie 'pierre dressée, relevée, plantée verticalement.
Des menhirs portent encore les noms de Pierre fiche, fichée, file ou faute, fitte, fichade, ficade, fixe, mots qui s'expliquent facilement, de même que Pierre fritte, dérivé de fitte (ficta), plutôt que de ficta (pierre ointe).

David Perez
2025-07-15 14:13:27
Nombre de réponses
: 9
Le mot Menhir paraît être un mot de formation presque savante, plutôt qu'un terme breton du langage usuel, malgré son origine. Il est constitua de deux radicaux armoricains ou celtiques : maen ou men, pieire; kir, long ou, haut; et veut dire: « Pierre longue ou élevée ». On désigne, en effet, sous cette dénomination, d'après les dictionnaires les plus autorisés, un mégalithe dresse, c'est-à-dire un monument formé d'un seul bloc d'une grosse pierre, verticalement fixée sur le sol. Il serait fort intéressant de savoir si les Grecs, les Egyptiens, les Phéniciens, etc., avaient des mots correspondant exactement au terme « Menhir». Quoique M. Reinach ait complètement oublié cette désignation pour les Menhirs, très souvent ils portent le nom de Pierre levée; ce qui est le véritable nom français, dérivé du terme latin Petra elevata, qui signifie 'pierre dressée, relevée, plantée verticalement.
Des menhirs portent encore les noms de Pierre fiche, fichée, file ou faute, fitte, fichade, ficade, fixe, mots qui s'expliquent facilement, de même que Pierre fritte, dérivé de fitte.
Ces termes ne nous renseignent pas davantage que le mot de Pierre levée, d'où il faut rapprocher Pierre latte, quoique ce terme dérive, parait-il, de Petra lapta.
On connaît encore de nombreux Menhirs en place ; ce sont les plus intéressants pour l'étude qui nous occupe.

Amélie Andre
2025-07-15 12:51:23
Nombre de réponses
: 12
La pierre elle-même, dans les religions mégalithiques, devient le signe du divin, la forme de la manifestation de la présence des puissances surnaturelles sur terre.
Une pierre se révèle sacrée parce que sa simple existence est hiérophante : irréductible, invulnérable, elle est ce que l’homme n’est pas.
Le menhir est le lien entre les forces de la terre déesse-mère dans laquelle elle est enfoncée, le monde des vivants par son affleurement au sol, et l’élévation vers les puissances spirituelles.
Le mégalithe est le lieu privilégié qui permet la communication avec les cieux et le monde souterrain, avec les dieux, les déesses chthoniennes et l’esprit des morts.
Est centre tout espace consacré où se vérifie une possibilité de rupture de niveau entre le ciel et la terre.
La pierre érigée est en particulier le lieu de rencontre entre les forces cosmiques immanentes à la nature.