:

Quels alignements sont à voir à Carnac ?

Stéphanie Schmitt
Stéphanie Schmitt
2025-08-02 20:54:24
Nombre de réponses : 11
0
Les alignements de menhirs de Carnac constituent l’un des plus importants sites préhistoriques de la région. Le site regroupe en effet près de quatre mille pierres, dressées par nos lointains ancêtres il y a plus de 6 500 ans. Les menhirs bretons gardent une part de leur mystère. Les visiteurs peuvent accéder gratuitement au site entre octobre et mars. L’accès au site est payant entre avril et septembre, le but étant de le protéger du risque d’hyperfréquentation touristique. Le jour-J, passez d’abord, au moins une heure avant la visite, à la Maison des Mégalithes, qui est un point d’informations mais aussi un lieu d’expositions dans lequel sont organisés régulièrement ateliers, expositions et autres événements culturels. Vous pouvez aussi opter pour une visite audio-guidée à bord du « Petit train touristique des alignements » ou du car « Carnac Visio Tour ». Il est également possible de sillonner le site en calèche ou encore en gyropode – cette dernière formule est proposée notamment par Mobilboard Carnac. L’alignement de Carnac est à 10 km du Camping Saint Laurent.
Guy Pichon
Guy Pichon
2025-08-01 17:31:20
Nombre de réponses : 13
0
Les alignements de Carnac sont uniques au monde. Les alignements sont divisés en 3 champs de mégalithes que vous pouvez découvrir toute l’année : Le Ménec, Kermario et Kerlescan. Le Ménec s’étend sur plus d’1 km. Il est considéré comme le site le plus représentatif et ne compte pas moins de 1 100 pierres sur 11 files. Poursuivez votre découverte vers les alignements de Kermario, site le plus fréquenté en raison des dimensions impressionnantes de ses pierres. Enfin, le site de Kerlescan est le plus petit et le plus préservé des alignements de Carnac. Dans son prolongement, le site du Petit Ménec à La Trinité-sur-Mer regroupe une centaine de menhirs. Classés Monuments historiques depuis 1889, ils regroupent près de 3 000 menhirs sur 4 km.
Pierre Moreau
Pierre Moreau
2025-07-24 21:01:22
Nombre de réponses : 4
0
Les alignements les plus impressionnants sont ceux du Menec, de Kerlescan et de Kermario. Ils sont 3 000 à se dresser dans la lande, traçant des lignes d’environ 1 km de long. C’est l’une des plus extraordinaires concentrations de pierres levées existant dans le monde. Les menhirs ont été érigés 5 000 à 3 000 ans avant J-C. Leur fonction astronomique est souvent évoquée. Le musée de la Préhistoire vous permet d’en savoir plus, ainsi que sur la vie de nos aïeux, sans vous priver du mystère qui entoure les sites. Des menhirs qui poussent comme des champignons! Ne croyez pas qu’Obélix y soit pour quelque chose!
Christine Lacombe
Christine Lacombe
2025-07-16 07:53:34
Nombre de réponses : 5
0
Les alignements de Carnac (3 000 menhirs) s'étendent sur 4 kilomètres sur les communes de Carnac et de La Trinité-sur-Mer. L'ensemble est réparti entre trois sites principaux isolés les uns des autres. Le Ménec est le site le plus emblématique avec 1 049 menhirs, disposés en 11 rangées parallèles, un cromlech est encore visible au début de l'alignement. Kermario compte 1029 menhirs répartis en 10 rangées. Les plus hautes pierres sont à l'ouest de l'alignement, leur taille décroît vers l'est. Kerlescan comporte 555 menhirs sur 13 files, c'est le plus petit et le plus préservé des alignements de Carnac. Le Géant du Manio est un monument de 6 mètres de hauteur, c'est le plus grand menhir du site des alignements de Carnac. L'accès se fait par les sentiers de forêt à 5 minutes à pied depuis l'alignement de Kerlescan. Les visiteurs peuvent également longer les alignements du Ménec, de Kermario, de Kerlescan et le tumulus Saint-Michel en empruntant le sentier des mégalithes aménagé autour des sites.
Brigitte Becker
Brigitte Becker
2025-07-05 13:12:29
Nombre de réponses : 7
0
Les alignements de pierres, témoins de notre histoire, s’étendent sur 4 kilomètres. Les alignements de menhirs, notamment les sites de Ménec, Kermario et Kerlescan, sont des incontournables qui éveillent curiosité et imagination. Vous pouvez les découvrir à pied ou à vélo, selon vos préférences. Ces alignements de pierres sont une partie des sites mégalithiques de Carnac. Les sites mégalithiques de Carnac gardent encore une grande part de mystère et impressionnent les petits et grands. Pour explorer ces sites mégalithiques, plusieurs options s’offrent à vous.