:

Qu'est-ce qu'un tertre ?

Sylvie Paul
Sylvie Paul
2025-08-05 01:30:38
Nombre de réponses : 11
0
Le mot tertre vient du latin "tertius" qui signifie "troisième", faisant référence à l'élévation du terrain par rapport au sol environnant. Il est ensuite passé dans la langue française avec le sens d'une petite colline ou élévation. Le mot tertre est généralement utilisé pour désigner une petite élévation de terrain, souvent de forme arrondie. Il peut également faire référence à un monument funéraire ou à un élément décoratif dans un jardin.
Alfred Guibert
Alfred Guibert
2025-07-23 17:42:07
Nombre de réponses : 12
0
Un tertre est un monticule, éminence isolée. Tertre élevé. Un château situé sur un tertre. Un tertre de gazon. Tertre est également un tumulus fait de terre, spécifiquement dans un contexte funéraire. Il y avait au bout du parc un tertre gazonné assez élevé, dont on se servait en été comme glacière. Les termites recouvrirent son corps d’un tertre. Tertre peut être décrit comme un monticule ou un tumulus fait de terre. Un tertre peut être un monticule, un tumulus fait de terre. Il peut également s’agir d’un tertre funéraire, décrit comme étant spécialement un tumulus fait de terre. Un tertre de gazon est aussi possible.
Jacqueline Duval
Jacqueline Duval
2025-07-23 16:20:08
Nombre de réponses : 10
0
Petite éminence isolée à sommet aplati. Tertre funéraire : éminence de terre recouvrant une sépulture. Un grand dolmen du néolithique a ainsi servi d'assise à un tumulus, tertre artificiel recouvrant une ou plusieurs tombes, quelques milliers d'années plus tard. Petite montagne qui s'éleve au milieu d'une plaine de toutes parts, & qui n'est point attachée à des costes. Ces définitions montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles. Dictionnaire universel de Furetière définit le tertre comme petite montagne isolée, ou comme un lieu éminent, ou encore comme une sorte de terrasse. Tertre vient du Latin terrestre, d'autres le derivent à theatro, qui s'est dit d'un lieu eminent ; ou de terratum, parce que c'est une espece de terrasse.
Joséphine Dubois
Joséphine Dubois
2025-07-23 16:14:40
Nombre de réponses : 10
0
Petite éminence de terre, qui s'élève dans une plaine et qui ne tient à aucune côte. Le tertre isolé sur lequel sont situés la ville et le vieux château de Montbard, est élevé de 140 pieds au-dessus de la rivière. Se dit quelquefois des éminences qui recouvrent une sépulture. Assez près de nous s'élevait Un tertre qui la mine avait D'être la fosse de quelque homme. On n'a point élevé de marbre sur leurs humbles tertres. Je parlerai des tertres tumulaires à l'occasion de ceux de notre France. L'homme de Waterloo nous dira-t-il sa vie, Et ce qu'il a fauché du troupeau des humains, Avant que l'envoyé de la nuit éternelle Vînt sur son tertre vert l'abattre d'un coup d'aile. Espèce d'établi sur lequel les tanneurs font les tourbes ou mottes de vieux tan. En sum un tertre cuntre le ciel levée. Eyke voske cistvient saillanz ens montaignes et trespessanz les tertres. Li provoire et li ordenez En sus un teltre sont montez. En un bois joste Duvelinc Sur un tertre lès la marine. D'ung tertre qui près d'iluec iere Sur ce que je demandoie au tertre ou finage de MontEsclair. Tant allerent que ils virent avaler un tertre. Philippus, voyant d'un tertre l'ordre et distribution du camp romain. Ma maison est juchée sur un tertre, comme dict son nom, et n'a point de piece plus esventée que cette cy.
Roland Hamon
Roland Hamon
2025-07-23 14:24:48
Nombre de réponses : 9
0
Un tertre est une petite éminence de terre, souvent à sommet plat, et isolée. Synon. butte, monticule. Le dimanche qui suit l'enterrement, les proches parents du défunt se réunissent, après la messe, sur la tombe de celui qu'ils ont perdu et déposent, sur le tertre, l'écuelle du mort remplie d'eau bénite. Un tertre est également un monticule de terre recouvrant une sépulture. Synon. tumulus. On n'a pas encore osé conseiller la suppression des tertres tumulaires, gaspilleurs de place.