Quelle est l'histoire des mégalithes ?

Stéphane Rodriguez
2025-07-22 23:07:12
Nombre de réponses
: 5
Les mégalithes sont des monuments en pierre qui témoignent des acquis technologiques et du degré d’organisation sociale d’une civilisation. Ces monuments apparaissent dès le Ve millénaire avant notre ère, au moment des débuts de l’agriculture en Europe occidentale. On les trouve alors du sud du Portugal jusqu’en actuelle Bretagne. Mais c’est dans la seconde moitié du IVe millénaire que l’architecture mégalithique atteint son apogée. C’est d’ailleurs à cette époque que le site de Stonehenge a été élevé. À l’origine, il s’agissait de sépultures collectives, mais la plupart des chercheurs s’accordent à dire que ces mégalithes ont eu de multiples fonctions : sociales, culturelles, astronomiques, artistiques… Les Églises et les pouvoirs politiques ont par exemple tenté de neutraliser les pouvoirs qu’on leur attribuait en les enfouissant ou en les dissimulant dans d’autres constructions. Pour extraire, transporter et ériger ces pierres, les « artisans » préhistoriques ont utilisé des outils. Tout d’abord, ces roches ont été minutieusement choisies pour leurs caractéristiques géologiques. Ce qui suppose des connaissances dans le domaine. Enfin pour faire tenir les pierres droites, les constructeurs ont creusé des fosses asymétriques remplies de pierres de calage. On en trouve dans toute l’Europe occidentale. En France, c’est dans l’Aveyron que vous verrez le plus de mégalithes, mais les plus célèbres de l’Hexagone se trouvent en Bretagne. Avec ses plus de 3 000 menhirs, l’alignement de Carnac est le plus grand au monde ! Mais le site le plus connu à travers le monde est sans doute celui de Stonehenge, en Angleterre, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Roland Letellier
2025-07-14 07:08:37
Nombre de réponses
: 8
Les premiers systèmes de signes graphiques sont apparus en Proche-Orient au cours du IVe millénaire avant l'ère. Mais il a fallu encore plusieurs millénaires pour que des élites de lettrés se constituent dans les sociétés méditerranéennes. Quant à l'Europe continentale, malgré le faible emploi de caractères grecs, étrusques ou latins par les Celtes, on peut dire que seul l'empire romain y implanta une civilisation scripturale. Encore cette implantation fut-elle longuement interrompue par les invasions du Ve siècle. La Protohistoire a marché à grands pas, non seulement elle est parvenue à constituer le schéma très général des mouvements de populations et des grands courants commerciaux et culturels des trois derniers millénaires avant J.-C. Les anciennes évolutions des langues ne peuvent être datées par elles-mêmes, mais seulement par référence à des faits archéologiques. Depuis lors, la Protohistoire a marché à grands pas.

Raymond Julien
2025-07-04 06:52:45
Nombre de réponses
: 6
Les alignements, tels qu’on les voit aujourd'hui, ne sont que le vestige de constructions préhistoriques plus étendues.
Des marques d’outils de carriers montrent toutefois la réutilisation de menhirs dans les constructions de bâtiments ou murets alentour ;
le site n’a cessé d’être utilisé, mais sans que sa perception d’ensemble ne disparaisse.
Une préservation exceptionnelle due au fait que Carnac est devenue une intense zone d’activités archéologiques au XIXe siècle, mais aussi au fait que ces milliers de pierres ont été intégrées dans la culture populaire par les contes, légendes et récits.
Une chance aussi que le terrain n'ait pas ou peu été utilisé comme terre agricole.
Grâce à cela, les alignements de Carnac sont désormais le plus grand site mégalithique au monde.
Ils sont devenus un des symboles du sud Morbihan voire de la Bretagne et sont connus dans le monde entier.
Il a donc fallu organiser la préservation et l’entretien du site, au risque sinon d’accélérer fortement l’érosion des sols archéologiques et de menacer à nouveau la stabilité des pierres dressées.

Anastasie Albert
2025-07-04 06:22:26
Nombre de réponses
: 6
Les mégalithes de la façade atlantique sont érigés au cours du Néolithique, période de la préhistoire récente qui s’échelonne en Bretagne entre 5 000 et 2 000 ans avant J.-C..
Cette période voit l’émergence de l’agriculture et de l’élevage, entrainant la construction de villages plus durables.
Un changement de mode de vie majeur dans l’histoire de l’humanité s’opère durant cette période par le passage d’une économie de prédation à une économie de production et ainsi du nomadisme à la sédentarisation.
Ce nouveau mode de vie réorganise cette nouvelle société et met en évidence une hiérarchie sociale sur toute la période.
En effet, ces architectures ont été bâties par nos ancêtres dans le but de marquer et d’organiser durablement leur territoire sur les rives du Morbihan.