:

Où se promener à Vaison-la-Romaine ?

Claude Vincent
Claude Vincent
2025-05-14 18:43:01
Nombre de réponses: 2
Lors de votre journée à Vaison-la-Romaine, ne manquez pas les sites archéologiques qui vous transporteront au cœur de l’histoire romaine. Ils offrent une opportunité exceptionnelle de marcher sur les traces des Romains et de voyager à travers les siècles. À l’intérieur des sites, ne manquez surtout pas de visiter le théâtre antique, véritable chef-d’œuvre, où vous pourrez imaginer la grandeur des spectacles qui s’y déroulaient. N’oubliez pas de voir le musée Théo Desplans, où vous pourrez admirer une remarquable collection d’artefacts romains et en apprendre davantage sur la vie quotidienne dans l’Antiquité. Une fois sur le Pont Romain, juste au-dessus se situe la cité médiévale, cœur historique de Vaison-la-Romaine, où vous pourrez flâner dans les ruelles et admirez les maisons. Laissez-vous charmer par les petites places pittoresques, les fontaines anciennes et l’église-cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption où de son esplanade vous pourrez admirer le Mont Ventoux. Montez jusqu’aux ruines du château, perché au sommet de la colline. De là-haut vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la ville et ses environs. En redescendant de la vieille ville, ne manquez pas de faire un crochet vers la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth et son magnifique cloître. Explorez les nombreuses galeries d’artistes et laissez-vous inspirer par leurs créations uniques. Laissez-vous surprendre par les œuvres colorées du street art disséminées dans la ville.
Geneviève Foucher
Geneviève Foucher
2025-05-09 07:02:30
Nombre de réponses: 1
Pour vous promener à Vaison-la-Romaine, vous pouvez visiter le parc archéologique divisé en deux sites antiques, celui de Villasse et celui de Puymin. La villa de l’Apollon Lauré est le plus grand site archéologique de France ouvert au public avec 2 000 m². Le théâtre offre une jolie vue sur les collines. Le quartier de la Villasse permet de déambuler le long de rues antiques. La ville romane de Vaison-la-Romaine abrite la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, parmi les édifices romans les plus intéressants de Provence. Pour accéder à la ville médiévale, passez le vieux pont gallo-romain sur l’Ouvèze. Rendez-vous à l’office de tourisme pour découvrir les cartes de circuits pédestres et à vélo permettant d’arpenter Vaison-la-Romaine. À 3,5 km au sud-est de Vaison-la-Romaine se trouve Crestet, un village de Provence perché sur une crête. Montez sur les hauteurs du village, près du château, pour profiter d’une vue sur le Ventoux et les Baronnies. Située à 30 minutes en voiture de Vaison-la-Romaine, l’enclave des papes est un espace géographique particulier. Valréas est une petite ville de 9 000 habitants nichée sur une colline. Grillon se distingue par son architecture typique d’un village féodal mêlée à une architecture ultra contemporaine qui fonctionne bien. Richerenches est le centre truffier le plus important du sud de la France et figure parmi les plus importants d’Europe. Visan est réputée pour ses vins et son patrimoine. Arpentez ses rues sinueuses bordées d’hôtels particuliers et laissez-vous séduire par sa chapelle rurale classée Monument Historique.
Clémence Girard
Clémence Girard
2025-04-26 14:26:17
Nombre de réponses: 2
Une promenade dans les étroites et tortueuses calades de la ville médiévale est un enchantement. Vous y admirerez les doubles fortifications, le beffroi, l'église cathédrale, les portes anciennes richement ouvragées, les petites places ornées de fraiches fontaines, les demeures bâties à flanc de falaise. Du haut de son parvis, le panorama vous récompensera des efforts consentis pour l'ascension. Entre les Baronnies, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux, les amateurs de sports auront l'embarras du choix avec la randonnée, l'escalade, le cyclotourisme et le ski. Le jardin des 9 damoiselles, et ses 81 blocs de pierres, tous sculptés de glyphes poétiques par Serge Boyer, peut également être un lieu de promenade intéressant. La Cité Médiévale et le Château Comtal sont également des endroits prometteurs pour une promenade. Le Théâtre antique avec ses nombreuses manifestations culturelles tout au long de l'année peut aussi être visité lors d'une promenade.
Christiane Barbier
Christiane Barbier
2025-04-26 12:44:56
Nombre de réponses: 3
Au pied du Mont Ventoux, dans le département de Vaucluse, Vaison-la-Romaine dispose d’une situation géographique privilégiée entre Alpes et Méditerranée. Témoin d’un héritage antique, médiéval et moderne, cette cité provençale dispose d’une offre patrimoniale, culturelle et commerçante très dynamique qu’elle met à disposition de ses habitants et aux visiteurs tout au long de l’année, au cœur d’une nature généreuse et verdoyante, favorable à la douceur de vivre.
Diane Chartier
Diane Chartier
2025-04-26 12:07:51
Nombre de réponses: 4
Visiter les plus grands sites archéologiques de France à ciel ouvert. Théâtre antique, rues des boutiques, villas, domus... découvrez la vie quotidienne aux temps des Gallo-Romains. En savoir plus sur les sites antiques.
Roger Charles
Roger Charles
2025-04-26 09:43:22
Nombre de réponses: 2
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune Trouver une randonnée Vaison-la-Romaine Plus de circuits de randonnée Vaison-la-Romaine
Dominique Guillot
Dominique Guillot
2025-04-26 09:23:52
Nombre de réponses: 3
Le prestigieux patrimoine antique et médiéval de Vaison-la-Romaine mérite amplement une journée de visite qu'on effectue aisément à pied. LE PLUS GRAND SITE ARCHEOLOGIQUE DE FRANCE OUVERT AU PUBLIC : - Le site antique de Puymin Parcours à travers les riches demeures urbaines, le sanctuaire à portiques, les quartiers artisanaux et le théâtre antique qui garde encore aujourd’hui sa fonction théâtrale et de loisirs. - Le site antique de La Villasse La rue des boutiques, large voie dallée et bordée par la voie piétonne illustre bien l’activité commerciale de l’époque. LA HAUT-VILLE EST BLOTTIE SUR LE ROCHER SITUE RIVE GAUCHE DE L'OUVEZE : Dominée par le Château construit à la fin du XII siècle par le Comte de Toulouse, la cité médiévale propose une flânerie au charme provençal que l'on découvre en traversant le pont romain : la tour du beffroi, le premier hôtel de ville, la deuxième cathédrale (XV-XVIIIe s.), la chapelle des pénitents blancs. Cet ensemble typique, d’étroites ruelles en calades, de placettes avec leur fontaine et d’hôtels particuliers est un enchantement. LE HAUT MOYEN-AGE A LAISSE DE PURS EDIFICES ROMANS : - La cathédrale Notre Dame-de-Nazareth et son cloître ainsi que la chapelle Saint-Quenin avec son chevet triangulaire et son magnifique décor inspiré de l’antiquité, constituent de véritables joyaux de l’art roman provençal où l’empreinte du pouvoir épiscopal dominant durant environ cinq siècles est profondément marquée.