:

Quelles sont les villes les plus inondables en France ?

Léon Guibert
Léon Guibert
2025-04-26 18:55:41
Nombre de réponses: 2
Les zones les plus sensibles se trouvent sur l'ensemble du Nord-Est du pays, dans le Sud-Ouest ainsi que le long de la vallée du Rhône, tandis que le centre et la Bretagne semblent relativement épargnés. C'est la Haute-Saône qui a dû faire face au plus important nombre d'inondations reconnues comme catastrophes naturelles en France, avec 4039 arrêtés depuis 1986, contre 3641 pour le Pas-de-Calais. De nombreuses communes du Pas-de-Calais étaient toujours sous les eaux ce jeudi 4 janvier, deux jours après le début d'un second épisode de crues exceptionnelles en deux mois. Selon les données du ministère, c'est Nice qui détient le record du nombre d'arrêtés reconnaissant l'état de catastrophe naturelle pour cause d'inondations, avec 29 arrêtés. Viennent ensuite les communes de La Trinité, Antibes et Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes. Par ailleurs, quatre autres départements du nord-est de la France étaient encore classés en vigilance orange pour crues: les Ardennes, l'Aisne, la Meuse et le Nord.
Adrien Voisin
Adrien Voisin
2025-04-26 18:27:50
Nombre de réponses: 3
Sur cette carte on peut observer que notre région Occitanie est bien représentée : le littoral méditerranéen est très souvent impacté. Les villes les plus touchées de France : Voici un classement des grandes villes ayant émis le plus d'arrêtés pour inondation depuis 1982. Sur les dix villes qui se démarquent, Narbonne arrive en quatrième position avec 23 arrêtés émis, ex aequo avec Marseille. La ville est précédée dans ce classement par Antibes avec 35 arrêtés, Nice avec 34 et Cannes avec 26. Contrairement aux idées reçues le Nord est également bien représenté dans la carte des départements les plus touchés par les inondations. C'est l'Aude qui a le plus d'arrêtés de catastrophe naturelle pour inondation avec 2 707 arrêtés, suivi du Gard avec 2 231 arrêtés, puis de l'Hérault avec 2 002 arrêtés, les P-O avec 1 320 arrêtés, l'Aveyron avec 494 arrêtés et la Lozère avec 428 arrêtés. L'Ardèche a eu 1677 arrêtés de catastrophe naturelle pour inondation. Mais à titre de comparaison le Pas-de-Calais 3 294 arrêtés, c'est le département qui a émis le plus d'arrêtés de catastrophe naturelle pour inondations.
Marguerite Vaillant
Marguerite Vaillant
2025-04-26 16:52:27
Nombre de réponses: 2
La carte des communes les plus régulièrement touchées recense uniquement les villes ayant obtenu au moins dix fois l'état de catastrophe naturelle pour des inondations depuis 1982. Le sud de la France semble plus touché que le reste du pays. De nombreuses communes ont en effet demandé des arrêtés de catastrophe naturelle le long du Rhône, de la côte méditerranéenne ou encore en Corse. Antibes, Nice et Cannes: les trois grandes villes les plus touchées. Cependant, lorsqu'on regarde l'ensemble des arrêtés émis ces 40 dernières années, c'est le nord-est de la France qui se détache le plus. Le Pas-de-Calais - touché une nouvelle fois début novembre - arrive ainsi largement en tête, devant la Moselle. L'Aude, sévèrement touchée en 2018, est quant à elle quatrième. Sur le même sujet, une trentaine de communes du Var ont déjà fait remonter des demandes de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle.