La rivière qui traverse Vaison-la-Romaine s'appelle l'Ouvèze.
Un camping et un lotissement, installés dans le lit de la rivière à Vaison-la-Romaine, sont emportés par l'Ouvèze.
À Vaison-la-Romaine, de nombreuses victimes se trouvaient notamment dans le lotissement Théos et au camping 'À Cœur Joie', construits dans le lit de la rivière et totalement emportés par les eaux.
Il y a trente ans, le 22 septembre 1992, les pluies torrentielles puis les inondations de l'Ouvèze ravageaient de nombreuses communes du Haut-Vaucluse.
L'Ouvèze déborde et emporte tout sur son passage, quarante-six personnes meurent et plusieurs autres sont portées disparues.
Le lotissement Théos a été remplacé par un jardin du souvenir et le terrain camping est partagé entre un parc d'accrobranche et un practice de golf.
La structure en dur existait déjà en 1992, à l'époque, le rez-de-chaussée a été inondé par l'Ouvèze, puis recouvert par une épaisse couche de boue.
Après les inondations de 1992, les autorités ont aussi interdit toute construction dans le lit de la rivière.
Des travaux réguliers dans le lit de l'Ouvèze et sur les digues
Le Syndicat mixte de l'Ouvèze provençale, le Smop, réalise aussi régulièrement des travaux d'entretien de la végétation le long de la rivière.
Depuis 2019, il gère également l'entretien des 30 kilomètres de digues le long de l'Ouvèze en Vaucluse.
Des travaux d'enrochement sont par exemple en cours sur la digue de Bédarrides : ils ont été lancés en urgence en décembre dernier pour stopper l'érosion de l'édifice.
Cet enrochement va donc servir à faire une carapace pour protéger le pied de digue et le pied de berge contre cette érosion.