:

Qui a construit les menhirs de Carnac ?

Jeannine Le Roux
Jeannine Le Roux
2025-07-29 04:59:31
Nombre de réponses : 8
0
Des études récentes ont permis de rattacher l'histoire de ces alignements aux évolutions intervenues au cours du Néolithique, début de la vie sédentaire. A la rencontre des alignements de Carnac Du nomade au sédentaire La seconde partie propose, par l'image commentée, une promenade parmi les 3 grands champs de menhirs de Kerlescan, Kermario et Le Ménec. Conservateur du patrimoine, Anne Belaud de Saulce a été administrateur des alignements de Carnac de 2009 à 2012. La société qui les a générés et les hommes qui les ont construits. Vieux de 6 500 ans, le site mégalithique de Carnac est un haut lieu de la préhistoire européenne. En se basant sur les acquis des dernières recherches, l'auteur retrace, dans une première partie, l'histoire de ces temples du Néolithiques, leur signification, la société qui les a générés et les hommes qui les ont construits.
Alexandre Faure
Alexandre Faure
2025-07-24 03:12:08
Nombre de réponses : 13
0
À Carnac, près de 4 000 pierres sont alignées, immobiles, depuis des millénaires. La plupart pèsent plusieurs tonnes. Elles forment des files, s’étendant sur des kilomètres. Ce qui s’est passé à Carnac? Dans un temps reculé, saint Cornély était pape à Rome. Mais il était persécuté par les Romains. Il s’enfuit donc, avec un char tiré par deux bœufs pour porter ses bagages. Il traverse toute la Gaule pour arriver jusqu’à Carnac, toujours poursuivi par des légions romaines. Arrivé devant la mer, il se trouve bloqué. Saint Cornély se retourne alors et lève la main au ciel. Instantanément, les soldats sont pétrifiés, transformés en pierre… Comme à Carnac, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, les historiens attribuaient les menhirs et autres mégalithes aux Celtes et à leurs druides. Aujourd’hui, on sait qu’ils sont bien plus anciens, puisqu’ils ont été bâtis au Néolithique.
Martin Blot
Martin Blot
2025-07-11 09:49:38
Nombre de réponses : 10
0
Les populations humaines venues d’ailleurs s’installèrent et se sédentarisèrent pour pratiquer les premières formes d’agriculture. On estime que c’est également à ce moment que les familles se regroupèrent pour former les premiers « villages ». Il a probablement fallu plusieurs générations d’hommes et de femmes pour former ces alignements, sur plusieurs centaines d’années. Il a fallu tailler la roche en granit pour extraire les menhirs et ensuite les acheminer à l’endroit décidé. La taille des populations à l’époque ne permettait pas d’occuper les individus à l’unique production de menhirs. Il y a plus de 4 000 menhirs sur les communes de Carnac et de la Trinité-sur-Mer, dont 3 000 forment les fameux alignements. Les alignements sont formés de lignes de menhirs érigés, répartis en plusieurs zones bien spécifiques et distinctes. Les plus connus sont les alignements du Menec et ceux de Kermario, mais il y a également les alignements de Toul Chignan, ceux du Manio, de Kerlescan, sans oublier ceux du petit Ménec. Obélix, meilleur ami d’Astérix, était un gaulois et vivait donc approximativement en Bretagne il y a environ 2 000 ans BP… selon la bande dessinée! Il ne pouvait donc pas tailler des menhirs à son époque, puisqu’ils étaient déjà tous en place. L’histoire est jolie mais c’est un fake news!
Zacharie Pottier
Zacharie Pottier
2025-07-11 09:02:30
Nombre de réponses : 8
0
Les origines de Carnac se perdent dans la nuit des temps. Malgré de nombreuses hypothèses, personne ne peut dire avec certitude ce que représente les menhirs de Carnac. Le site mégalithique de Carnac est un haut lieu de la Préhistoire européenne, vieux de 7 000 ans. L'hypothèse la plus plausible au vu des connaissances actuelles est que les alignements de Carnac servaient d'observatoire astronomique. La théorie des anciens astronautesSelon cette théorie, non scientifique, les alignements de menhirs de Carnac ont été créés par des visiteurs extraterrestres il y a des milliers d'années. Les menhirs suivraient le champ magnétique terrestre. Les objets découverts lors des fouilles sont présentés au Musée de la Préhistoire de Carnac. Le nom de "Carnac" proviendrait du celte CAIRN ou CARN, qui signifie butte ou élévation. L'une d'entre elles raconte qu'il s'agit d'un régiment de soldats romains pétrifiés par Cornély, pape de 251 à 253. Chaque menhir serait un soldats de la légion romaine transformé en pierre pour l'éternité en raison de leur méchanceté ou de leur manque de foi. Il semblerait néanmoins que ces alignements avaient une fonction sacrée et funéraire. Les homes préhistoriques construits ces alignements, mais l'identité de ces constructeurs reste inconnue.