Les alignements de Carnac, avec ses longues allées rectilignes de menhirs de toutes tailles, dont l'origine et la fonction restent un mystère.
Ces mégalithes constituent un témoignage exceptionnel de la sophistication technique et de l'habileté des communautés néolithiques qui leur ont permis d'extraire, de transporter et de manipuler des pierres monumentales et de la terre pour créer un espace symbolique complexe qui révèle une relation spécifique des populations à leur environnement.
Les mégalithes représentent bien plus que de simples pierres, ils incarnent la mémoire collective de l'humanité, le génie créateur de nos ancêtres et le lien indéfectible qui nous unit à travers les âges.
Pour le Centre des monuments nationaux, l'ancienneté des sites, la quantité de monuments, la diversité des structures représentées dont certaines ne se retrouvent nulle part ailleurs, la monumentalité des trois tumuli exceptionnels, la singularité et l'abondance des gravures retrouvées en font un ensemble véritablement unique au monde.
Les mégalithes s'étendent sur un territoire de 1 000 km2 avec plus de 550 monuments répartis dans 28 communes du Morbihan.