:

Göbekli Tepe est-elle la civilisation la plus ancienne ?

Gérard Raymond
Gérard Raymond
2025-08-03 12:07:43
Nombre de réponses : 11
0
Mais comme GÖBEKLI TEPE a près de 5 000 ans de plus que la Mésopotamie, les habitants de GP pourraient-ils faire partie d’une civilisation plus ancienne? Est-il possible qu'il y ait eu une civilisation pré-néolithique avant la période glaciaire qui a inventé les connaissances transmises à la GP, à la Mésopotamie, à l'Égypte ancienne, etc.? Une origine de la civilisation si vous voulez.
Adrienne Martinez
Adrienne Martinez
2025-07-24 19:41:19
Nombre de réponses : 10
0
Göbekli Tepe est déjà célèbre pour ses impressionnantes structures en pierre et ses sculptures détaillées, considérées comme les plus anciennes œuvres d’art monumentales découvertes à ce jour. Ce site, qui remonte à environ 9600 av. J.-C., soit bien avant les premières grandes civilisations connues comme celles de Sumer ou d’Égypte, a longtemps intrigué les archéologues. Les recherches menées par une équipe de l’Université d’Édimbourg, dirigée par Martin Sweatman, révèlent que les gravures présentes sur les piliers de Göbekli Tepe, un site archéologique fascinant en Turquie, pourraient constituer l’un des premiers calendriers solaires de l’histoire humaine. Les symboles en forme de « V », gravés sur les pierres, représenteraient probablement des jours, et certains piliers, avec 365 marques, suggèrent un calendrier d’une année complète. Ce calendrier primitif ne serait pas seulement une marque de curiosité astronomique, mais pourrait être le fruit d’une nécessité liée à des bouleversements cosmiques. Les chercheurs avancent en effet l’hypothèse selon laquelle ces marquages chronologiques pourraient avoir été créés en réponse à un impact de comète survenu vers 10 850 av. J.-C. Cette catastrophe cosmique, selon cette hypothèse, aurait poussé les habitants de Göbekli Tepe à développer un système de mesure du temps précis pour anticiper les changements de saisons et mieux s’adapter aux nouvelles conditions climatiques. Les chercheurs imaginent ainsi que, après cet impact, les habitants de Göbekli Tepe ont pu commencer à observer et à marquer les cycles naturels du ciel et des saisons pour mieux gérer leurs ressources et planifier leurs récoltes. Une avancée qui redéfinit l’histoire de l’humanité.
Céline Dupre
Céline Dupre
2025-07-24 17:28:56
Nombre de réponses : 12
0
Peut-être le plus ancien retrouvé à ce jour. Les sociétés les plus anciennes levaient déjà les yeux au ciel pour scruter les phénomènes de la voie céleste. Les auteurs ont utilisé le logiciel Stellaris pour déterminer l'exactitude des sigles rapportés sur le Pilier 43. Les chercheurs se sont concentrés sur le « Pilier 43 ». L'âge glaciaire aurait possiblement suscité l'extinction de la mégafaune, mais aurait aussi participé à la disparition de plusieurs sociétés primitives affectées par les conditions rigoureuses. Des études supplémentaires laissent entendre que les symboles du Pilier 43 sont alignés avec la position dans le ciel d'au moins quatre constellations, mais aussi de la position du Soleil lors des équinoxes et solstices. À la suite de ce court âge glaciaire, ayant duré environ 1 200 ans, l’agriculture aurait connu un essor considérable dans la région du Croissant fertile. Les significations varient, mais la structure pourrait bien cacher l’un des plus vieux calendriers astronomiques au monde. Les sociétés les plus anciennes levaient déjà les yeux au ciel pour scruter les phénomènes de la voie céleste. Bon nombre de pays recèlent des artefacts marquant les observations astronomiques, datant parfois de la Préhistoire. Les constellations marquées sur les monolithes correspondent aux observations faites ultérieurement par les Grecs et les Mésopotamiens. Avec cette formidable percée, les archéologues semblent bel et bien tenir entre leurs mains l'un des premiers calendriers astronomiques conçus.