La double flûte contrebasse fait aussi partie des instruments de musique les plus rares au même titre que l’octobasse conçue par Berlioz.
L’arbre chantant, le pyrophone et le cristal baschet, qui ne sont pratiqués que par une minorité d’interprètes spécialisés, sont autant d’exemples d’instruments rares disponibles à travers le monde.
Il en est de même pour le serpent qui a bénéficié avec le nouveau baroque d’un regain d’intérêt, comme le double piano à queue des frères Mangeot et l’orgue marin de Zandar.
Le duduk arménien est un instrument à vent ancestral fabriqué à partir du bois d’abricotier, doté d’une sonorité mélodieuse et mélancolique, unique en son genre.
Souvent associé aux paysages montagneux de l’Arménie, il est indissociable de l’identité culturelle et de la richesse musicale du pays.
Le kalimba, également connu sous le nom de « piano à pouce », est un instrument de musique africain traditionnel, caractérisé par une série de lamelles en métal fixées à une base en bois ou en coquille de noix de coco.
Les musiciens jouent du kalimba en pincant ces lamelles avec leurs pouces, produisant des sonorités douces et mélodiques, souvent décrites comme étant féeriques ou aquatiques.
Le thérémine qui est un appareil monodique sans touche et produisant un timbre semblable à la voix humaine.
Les ondes Martenot, un instrument inventé dans les années 1920 et diffusant des timbres variés ainsi que des sonorités exceptionnelles.
L’harmonica de verse, une création de Benjamin Franklin.