:

Quelles sont les pierres précieuses au Moyen Âge ?

Roger Dupuis
Roger Dupuis
2025-07-31 11:50:48
Nombre de réponses : 11
0
Le diamant était souvent confondu avec l’aimant dans les traités scientifiques. Le diamant hérita du magnétisme de l’aimant et devint la pierre de l’attraction amoureuse, supposée entretenir l’amour dans le couple. Le diamant est en effet la pierre de l’invincibilité. C’est un clin d’œil au Livre de Sydrac, encyclopédie dialoguée du XIIIe siècle. Selon le sage Sydrac, il y a autant de pierres précieuses que d’heures dans une journée. Les lapidaires médiévaux décrivent des centaines de pierres. CI. Dracomdes est pierre trouvee ou chief du dragon es parties d’Orient, qui destruyt le venin et aneantitz les empoissonnez et garde celluy qui la porte de bestes venimeuses. CI. La dracontite est la pierre trouvée dans la tête du dragon dans des régions d’Orient, pierre qui détruit le venin, empêche les empoisonneurs de nuire, et protège celui qui la porte des bêtes venimeuses.
Stéphane Gillet
Stéphane Gillet
2025-07-21 23:32:14
Nombre de réponses : 6
0
Les pierres précieuses et leurs prix au XVe siècle en Italie. L'identification des pierres précieuses médiévales avec celles que nous connaissons est loin d'être parfaitement établie ; il est admis en tout cas que le nombre des pierres connues au Moyen Age est restreint : parmi les pierres décrites dans les lapidaires (59 chez Marbod), il n'en est guère plus d'une quinzaine que l'on pouvait effectivement trouver sur le marché x. Peut-être, d'ailleurs, n'attachait-on pas à la qualité de la pierre une influence décisive ; les trésors royaux contiennent nombre de pierres fausses et décrites comme telles dans les inventaires. La beauté d'une pierre tenait beaucoup à sa forme brute : la taille « en brillant » n'a été inventée qu'en 1475 ; auparavant on polissait les pierres sans pouvoir leur donner une forme différant beaucoup de celle qu'elles avaient déjà. Chaque pierre avait sa vertu propre ; de là vient qu'on considérait.
Adélaïde Lefevre
Adélaïde Lefevre
2025-07-21 20:06:09
Nombre de réponses : 7
0
Le Moyen Âge croyait aux pouvoirs des pierres précieuses : leurs vertus médicinales et magiques étaient consignées dans des traités encyclopédiques, les lapidaires. Le diamant rend invincible ; le saphir délivre les prisonniers ; l’émeraude guérit les problèmes de vision ; l’améthyste protège de l’ivresse ; l’hématite arrête les hémorragies, etc. De l'escarboucle, pierre de lumière, au diadoque, qui ressusciterait les morts, la spécialiste de l'encyclopédisme médiévale, des lapidaires en particulier, nous entraîne à la découverte de leurs vertus. 1. L'escarboucle, la pierre de lumière 2. Le rubis, la pierre de l’amour 3. Le saphir, la pierre du ciel 4. L’émeraude, la pierre de la vision 5. Le diamant, la pierre de l’invincibilité 6. Le cristal, la mère des pierres 7. L’améthyste, la pierre contre l’ivresse 8. L’agate, la pierre anti-venin 9. L’hématite, la pierre du sang 10. La pyrite, la pierre du feu 11. Le corail, la pierre végétale 12. La perle, la pierre de la rosée 13. L’héliotrope, la pierre du soleil 14. La topaze, la pierre de la lune 15. L’alectoire, la pierre du chapon 16. La chélidoine, la pierre de l’hirondelle 17. Le ligure, la pierre du lynx 18. La panthère, la pierre du fauve 19. La dracontite, la pierre du dragon 20. La magnétite, la pierre de l’attraction 21. La céraunie, la pierre de la foudre 22. L’onyx, la pierre de la magie noire 23. La mède, la pierre de Médée 24. Le diadoque, la pierre à ressusciter les morts