:

Quels sont les 3 types de satellites actuellement dans l'espace ?

Zacharie Pottier
Zacharie Pottier
2025-07-10 04:48:06
Nombre de réponses : 8
0
Il y a deux différents types de satellites : naturels, comme la Lune autour de la Terre, artificiels, comme les objets fabriqués par l'humain et mis en orbite autour de la Terre. Les satellites peuvent capter ou relayer différents types de données. Les satellites ont tous une mission, un rôle à jouer, comme observer et prendre des images de la Terre, explorer l'Univers, transférer des signaux pour la radio, la télé ou Internet, transmettre un signal de géolocalisation.
Paulette Boutin
Paulette Boutin
2025-07-10 01:56:30
Nombre de réponses : 8
0
Les satellites défilants ne peuvent établir de liaisons que quand ils sont visibles et d’un émetteur et d’un récepteur. Les satellites géostationnaires qui établissent des liaisons constantes. Les satellites défilants et les satellites géostationnaires sont des types de satellites qui diffèrent par leur orbite. Les satellites scientifiques, placés en orbite basse, permettent soit une étude approfondie de la Terre ou une étude plus précise de l’espace. Les satellites météorologiques, placés eux aussi en orbite plus ou moins basse, permettent de prévoir, en concentrant leurs mesures et études sur l’atmosphère, en direct le temps et les intempéries terrestres et d’étudier les climats et leur évolution.
Jules Valentin
Jules Valentin
2025-07-10 00:28:20
Nombre de réponses : 8
0
Les satellites sont généralement classés en fonction de leur masse au lancement. Une classification typique des satellites est présentée dans le tableau suivant. Les satellites peuvent être classés en Gros satellites de plus de 1 tonne et coûtant plus de 150 millions d'euros, tels que la Station Spatiale Internationale ou les sondes spatiales comme Cassini Huygens et Rosetta. Les satellites moyens pèsent moins de 1 tonne et coûtent moins de 150 millions d'euros, comme la constellation de télécommunication Iridium ou le télescope spatial CoRoT. Il existe également des minisatellites de moins de 500 kg et coûtant moins de 50 millions d'euros, telles que les sondes spatiales New Horizons ou SMART-1. Les microsatellites pèsent moins de 100-150 kg et coûtent moins de 8 millions d'euros, comme la plateforme Myriade ou le démonstrateur technologique PROBA-1. Enfin, les nanosatellites pèsent moins de 10 kg et coûtent moins de 3 millions d'euros, comme la constellation Planet Labs ou le CubeSat GOMX-1. Les picosatellites et femtosatellites sont encore plus petits, pesant moins de 1 kg et coûtant moins de 300 000 euros.