:

Est-ce que Jésus a eu des relations sexuelles ?

Margot Henry
Margot Henry
2025-12-10 17:46:59
Nombre de réponses : 15
0
Jésus-Christ n’était certainement pas marié. D’après certaines légendes urbaines actuelles, il aurait été marié avec Marie-Madeleine, mais cette idée est absolument fausse et dépourvue de fondement théologique, historique ou biblique. Si certaines Évangiles gnostiques mentionnent que Jésus et Marie-Madeleine étaient très proches, aucun ne dit qu’ils étaient mariés ni n’ont eu une relation amoureuse. L’un d’eux dit seulement qu’ils se sont embrassés et rien n’indique qu’il s’agit d’autre chose qu’un baiser amical. Si Jésus avait été marié, la Bible nous l’aurait dit sans ambiguïté. Les Écritures ne garderaient pas le silence sur un sujet d’une telle importance. Une question secondaire serait : « Jésus-Christ aurait-il pu être marié ? » Être marié et avoir des relations sexuelles dans le cadre du mariage n’est pas péché. Jésus aurait donc tout à fait pu être marié tout en demeurant l’Agneau sans péché de Dieu et le Sauveur du monde.
Jean Gomes
Jean Gomes
2025-11-29 16:19:08
Nombre de réponses : 7
0
Bernard Sesboüe confirme en effet que le Christ n'a pas eu de sexualité. Aucun élément des Evangiles ne laisse envisager une chose pareille, affirme le théologien. Jésus avait des rapports sexués avec les gens, bien que non sexuels. Et d'après les textes, il est célibataire, indique Bernard Sesboüe. Dire que Jésus a été l'amant de Marie Madeleine est une pure projection, typique de l'obsession moderne face à la sexualité, conclut le théologien.
Pauline Olivier
Pauline Olivier
2025-11-26 11:14:50
Nombre de réponses : 8
0
Il y a un écart de 30 années dans le curriculum vitae de Jésus, depuis sa circoncision, jusqu'au début de son ministère. Les deux hommes vont plus loin, ils expliquent que la sexualité serait évoquée comme un message sacré, et que c'est un message opposé à celui de Saint Paul, que le livre véhiculerait, évoquant l'amour, le bonheur et la vitalité. Il existe des preuves, et maintenant des écritures, que Jésus était marié à Marie-Madeleine, et qu'ils ont eu des enfants ensemble. Jésus et Marie-Madeleine auraient été mariés par le pharaon d'Égypte – mais aucun des deux n'est appelé par son prénom, puisque le texte parle de Joseph et Aseneth. La suite du texte leur prête deux enfants, Manassé et Ephraim, nés dans la maison de Joseph. José Saramago, écrivain portugais, prix Nobel de littérature en 1998 avait fait scandale, en 1992, avec un livre intitulé L'évangile selon Jésus-Christ. Il mettait en lumière un Jésus ayant perdu sa virginité avec Marie-Madeleine, et manipulé par un Dieu avide de domination. Au début du XIIIe siècle, les habitants de la ville de Béziers furent châtiés sévèrement, et brûlés pour beaucoup, parce qu'ils avaient eu l'audace d'affirmer que Marie-M. et Jésus étaient amants.
Célina Paris
Célina Paris
2025-11-20 21:27:44
Nombre de réponses : 9
0
Il est vrai que dans l’Évangile de Philippe, Marie-Madeleine occupe une place fondamentale qui est non seulement présentée comme l'épouse de Jésus, mais il est dit aussi que ce dernier lui donnait des baisers sur la bouche. Les historiens du christianisme ont tenté d'expliquer la grande place accordée à Marie-Madeleine dans cette version dissidente de l'Évangile, alors que, selon les Évangiles canoniques, tous les disciples de Jésus étaient des hommes. La principale réponse tiente au fait que, pour les gnostiques, le Christ et Marie-Madeleine sont des constructions théologiques et non pas des personnages historiques réels. Les baisers de Jésus à Marie-Madeleine n’impliquent donc rien de sexuel. Si Marie-Madeleine est considérée comme la première disciple de Jésus dans les Évangiles gnostiques, c'est parce que dans la Bible, elle est l’image d’une femme pécheresse convertie par le Christ et guérie par lui de ses démons. Le baiser de Jésus à Marie-Madeleine représente le baiser rédempteur du Sauveur grâce auquel la pécheresse se métamorphose pour rejoindre le monde de la lumière et atteindre la connaissance et le salut. Mais cela ne nous apprend rien sur les relations réelles de Jésus et de Marie-Madeleine. Puisqu’il est présenté comme le Fils de Dieu, Jésus est un être spirituel, nullement soumis à la chair, les passages sur les baisers qu'il donne à Marie-Madeleine sont un emprunt à la tradition juive.
Alexandre Bourdon
Alexandre Bourdon
2025-11-08 07:19:51
Nombre de réponses : 6
0
Jésus leur dit : ‘ma femme’. La question du célibat du fils de Dieu est en effet un sujet particulièrement sensible et à l’origine de conflits au sein de l’Eglise. Selon certains, Jésus aurait en effet succombé aux plaisirs de la chair avec l’une de ses disciples, Marie de Magdala, ou Marie-Madeleine. Ce nouvel évangile ne prouve pas que Jésus était marié, mais il nous dit que toute cette questions a émergé au milieu d’un débat animé sur la sexualité et le mariage. Dès leurs tout débuts, les chrétiens se sont divisés pour savoir s’il était mieux ou non de se marier. Mais ce n’est que plus d’un siècle après la mort de Jésus qu’ils ont commencé à faire référence au statut marital de Jésus pour défendre leurs positions. Ainsi, la question de la vie sexuelle de Jésus aurait été instrumentalisée pour déterminer, par exemple, certaines doctrines de l’Eglise catholique, et en premier lieu celle du célibat des prêtres, en vigueur au sein de l'Eglise romaine.