Le drapeau des 8 régions celtes est l’une des versions du drapeau interceltique qui regroupe tantôt six tantôt huit pays de culture celtique.
Le drapeau des 8 pays celtes dessine en son centre l’élément graphique par excellence des anciens Celtes : un triskell blanc sur un fond noir cerclé de blanc.
Ainsi, nous observons de gauche à droite, en haut les bandes horizontale du Gwenn ha Du de la Bretagne, le Ny Tree Casyn (trois pieds) de l’Ile de Man qui présente sur un fond rouge son triskelion, une variété de triskell en armure, un triquètre aux jambes reliées par la cuisse et pliées au genou dans le sens des aiguilles d’une montre.
Vient ensuite le drapeau de l’Écosse et sa croix blanche et diagonale de saint André sur un fond bleu-azur.
Puis, de part et d’autre du triskell central, les drapeaux de deux régions situées actuellement au nord-ouest de l’Espagne mais qui ont revendiqué plus tardivement leur origine celtique : le drapeau blanc barré d’une bande bleue en diagonale de la Galice et le drapeau des Asturies qui, sur fond bleu, arbore la Croix dorée de la Victoire de Pélage le Conquérant, portant l’alpha majuscule et l’oméga minuscule, le début et la fin, symbole du Dieu éternel.
Enfin, le bas du drapeau des 8 régions celtes reprend le blanc et l’orange du drapeau de l’Irlande.
Nous découvrons à côté le drapeau des Cornouailles britanniques avec, sur fond noir, la croix blanche de saint Piran, un moine du Ve siècle.
A droite, le dragon rouge du Pays de Galles se détache sur les larges raies blanc et vert aux couleurs des Tudor, cette dynastie galloise qui occupa le trône d’Angleterre près de 150 ans.