:

Qu'est-ce qu'un menhir ?

Adélaïde Neveu
Adélaïde Neveu
2025-11-29 12:41:39
Nombre de réponses : 14
0
Un menhir est un nom masculin qui vient du breton men, signifiant pierre, et hir, signifiant long.
Claude Chauvet
Claude Chauvet
2025-11-16 12:43:37
Nombre de réponses : 11
0
Un menhir est le lieu de rencontre entre les forces cosmiques immanentes à la nature. Le mégalithe est le « lieu privilégié qui permet la communication avec les cieux et le monde souterrain, avec les dieux, les déesse chthoniennes et l’esprit des morts ». Le menhir est « le lien entre les forces de la terre déesse-mère dans laquelle elle est enfoncée, le monde des vivants par son affleurement au sol, et l’élévation vers les puissances spirituelles ». La pierre elle-même, dans les religions mégalithiques, devient le signe du divin, la forme de la manifestation de la présence des puissances surnaturelles sur terre. Une pierre se révèle sacrée parce que sa simple existence est hiérophante : irréductible, invulnérable, elle est ce que l’homme n’est pas. Elle résiste au temps ; sa réalité est couplée à la pérennité.
Michelle Rolland
Michelle Rolland
2025-11-09 14:35:28
Nombre de réponses : 9
0
Le menhir de Pedernec, un exemple de grand monolithe isolé en position ostentatoire. On peut retenir comme hypothèses plausibles : la borne, marquant soit une limite de territoire soit, au contraire, l'espace que la pierre contrôle visuellement, la stèle commémorative d'un événement passé ou d'un personnage important et contribuant à en entretenir le souvenir plus ou moins mythifié. Le bétyle sacralisant un lieu particulier ; ce peut être un sommet ou, bien plus souvent, une source ou un cours d'eau, l'axis mundi, mettant en relation les puissances chtoniennes et célestes, de part et d'autre du monde palpable représenté par la surface du sol. C'est là un dilemme entre considérer un rassemblement de blocs comme étant individuellement significatifs et y voir une entité globale. La grande inconnue, face à un menhir, c'est ce qu'on ne voit plus et ce qu'on ne voit pas encore. Ne raisonner que sur les "grosses pierres" aujourd'hui visibles hors du sol revient à faire fi d'un véritable "iceberg archéologique" dont les fouilles de Locmariaquer ont récemment fourni un remarquable exemple
Danielle Verdier
Danielle Verdier
2025-11-01 13:37:46
Nombre de réponses : 11
0
Menhirs, dolmens et cairns de Bretagnepatrimoine breton ET de l’Humanité. Il est même rare qu’une ville de Bretagne Sud n’ait pas son monument mégalithique, quelle que soit sa dimension : une allée couverte à Plaudren, une stèle néolithique à Camors, une roche à Plumelec. Et parce qu’on n’est pas chauvin, on vous invite à un petit pas de côté, chez nos voisins d’Ille-et-Vilaine, pour découvrir d’autres monuments. D’abord au cœur de la forêt de Brocéliande avec l’hôtié Viviane à Paimpont, puis plus au sud avec le site de Saint-Just au cœur des landes bretonnes où vous pourrez admirer un alignement monumental de menhirs, dont certains mesurent plusieurs mètres de hauteur. C’est sûr, vous trouverez forcément votre monument préféré dans la liste proposée ici !