Tallinn se découvre à pied, le temps d'un week-end où l'on remonte dans le temps.
Il faut dire que la capitale estonienne est l'une des plus anciennes forteresses du nord de l'Europe.
Avec ses remparts, ses ruelles pavées et escaliers escarpés, ses maisons à colombages et tours de guet, la vieille ville est un joyau médiéval inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Ne manquez pas la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski et son bulbe, ni le palais baroque de Kadriorg, édifié par le tsar russe Pierre-le-Grand.
La face moderne de la ville se dévoile, entre boutiques design et brocantes chics, restos bios et bars tendance.
C'est de l'autre côté de la ville médiévale, à Kalamaja, un ancien quartier d'entrepôts réhabilité, qu'il faut poursuivre la découverte.
En témoigne le mont Toomemagi, où se trouvait jadis une bourgade fortifiée d'Estes devenue la forteresse de Youriev, Tartu est la plus ancienne ville des Pays Baltes.
Capitale culturelle du pays et âme de la nation, berceau du réveil national et indépendantiste à la fin du XIXe siècle, la ville dévoile intacts ses belles demeures au style hanséatique et bâtiments classiques.
Pärnu, la principale station balnéaire du pays, est une ancien comptoir commercial, frontière entre l'évêché d'Osel-Wiek et les terres des chevaliers de Livonie, port hanséatique.