:

Comment les Égyptiens enterraient-ils leurs morts ?

Frédérique Royer
Frédérique Royer
2025-10-16 06:00:39
Nombre de réponses : 7
0
Les égyptiens enterraient leurs morts dans des fosses, remplies de sable. Le corps étant essentiellement constitué d'eau, celle-ci a tendance à s'échapper lorsque nous mourrons. En revanche, au contact du sable, l'eau de notre corps est aspirée, celui-ci sèche, permettant une conservation quasiment parfaite de nos organes. On suppose qu'au gré des mouvements, du sable et du vent, certains corps ont réapparu à la surface. Les Égyptiens ont alors l'idée de protéger ces corps qui avaient forcément une vie de l'autre côté, afin que l'âme puisse passer du monde des vivants à celui des morts. Ils commencent alors à développer plusieurs techniques. La première, consiste à faire une incision sur le flanc gauche pour retirer les poumons et l'estomac qui ont tendance à se dégrader très vite lorsque l'on meurt. Ils les retirent, les nettoient avec des huiles par exemple, de la gomme arabique ou du bitume, matériau un peu gluant, entièrement naturel, qui était utilisé pour pouvoir protéger la momie, ce qui lui donne cet aspect assez noir. Une fois que l'on a desséché le corps avec du natron, une sorte de sel qui permet de retirer toute l'eau, ils utilisaient de jolies bandes de lin pour pouvoir emmailloter l'intégralité du corps.
Hugues Roux
Hugues Roux
2025-10-08 22:30:23
Nombre de réponses : 9
0
Les Égyptiens enterraient leurs morts de différentes manières selon leur statut social. Pour les plus pauvres, ils sont simplement enterrés dans le sable du désert, où leur corps se dessèche naturellement. Les pharaons, quant à eux, se faisaient embaumer en retirant les viscères du corps, qui était ensuite desséché dans un bain de sel, avant d’être enduit d’huiles parfumées et entouré de bandelettes. Peu à peu, les classes les plus riches adoptaient aussi cette technique de momification. La pyramide était un tombeau qui abritait le corps momifié du roi d’Égypte, le pharaon, et pour les Égyptiens, le corps des morts devait être conservé afin de pouvoir vivre éternellement dans l’au-delà. Différentes techniques permettaient d’en éviter la décomposition.
Gilbert Guillet
Gilbert Guillet
2025-09-29 22:22:31
Nombre de réponses : 15
0
Les Égyptiens enterraient leurs morts après les avoir momifiés, ce qui consistait à empêcher la décomposition d’un corps en l’embaumant pour qu’il se dessèche lentement. L’opération de momification se déroulait en plusieurs étapes. Les canopes étaient ensuite déposés dans la tombe, près de la momie. La peau du défunt était frottée avec des huiles pour qu’elle ne se craquelle pas, puis on remplissait le corps de sciure de bois ou d’étoffes pour lui conserver sa forme. Les embaumeurs enveloppaient la dépouille dans des bandelettes de lin. Un masque était déposé sur le visage de la momie, puis celle-ci était installée dans un cercueil appelé sarcophage. Les plus anciens étaient de simples caisses en bois. Mais à partir de 2 000 avant Jésus-Christ, ceux des morts les plus riches prirent la forme du corps et furent souvent peints ou décorés de feuilles d’or. La momie du pharaon Toutankhamon était ainsi protégée de trois sarcophages de forme humaine, dont l’un était entièrement en or.