:

Quelle est la jeune fille inca congelée depuis 500 ans ?

Lucie Petit
Lucie Petit
2025-10-19 04:55:03
Nombre de réponses : 7
0
La momie, connue comme “Juanita” ou la “Jeune Fille des Glaces Inca”, était une petite fille inca ayant probablement été sacrifiée durant un rituel il y a plus de 500 ans. Les études réalisées sur le corps ont suggéré que Juanita avait entre 14 et 15 ans lorsqu’elle fut sacrifiée. Une tomographie informatisée, réalisée par des chercheurs de l’université américaine Johns Hopkins, ont découvert que la cause probable de la mort fut un grand coup dans la nuque. Les experts ont pensé qu’il était possible qu’elle eût été droguée et obligée de se mettre à genoux avant de se faire frapper à la tête avec quelque chose de semblable à une matraque lors d’un sacrifice humain aux dieux. L’archéologue et l’alpiniste péruvien Miguel Zárate découvrirent le corps congelé de Juanita à une altitude de 6 400 mètres lors d’une expédition au volcan Ampato. Entre-temps, ils ont précisé qu’elle était entourée d’objets en céramique dont des “cuencos” (des sortes de bols) et des “ estatuillas ” (des sortes de figurines), et qu’elle portait une tunique cérémoniale et une coiffe.
Hugues Durand
Hugues Durand
2025-10-11 12:37:00
Nombre de réponses : 5
0
Il y a plus de cinq siècles, une jeune fille inca a été sacrifiée lors d’un rituel de capacocha. Il y a près de 500 ans, une jeune fille était sacrifiée aux dieux incas au sommet d’une montagne des Andes. Découverte en 1995 par l’explorateur Johan Reinhard, la momie de Juanita reposait à plus de 6 000 mètres d’altitude. L’adolescente a été sacrifiée lors d’un rituel de la capacocha. C’est elle qui a fait réaliser la reconstituon faciale de Juanita. Une reconstitution minutieuse Oscar Nilsson a passé des mois à reconstituer le visage de la Fille des glaces dans son studio à Stockholm explique National Geographic. Le processus a duré dix semaines. Une fois le buste terminé, Nilsson a ajouté des cheveux et des pores individuels, rendant le visage incroyablement réaliste.
Alexandre Faure
Alexandre Faure
2025-09-30 03:20:36
Nombre de réponses : 13
0
Les enfants du Llullaillaco sont trois enfants ayant vécu au XVIe siècle dans les Andes, sacrifiés lors d'un rituel religieux inca et dont les corps ont été conservés intacts par le froid jusqu'à leur découverte en mars 1999. Il s'agit d'un garçon et de deux filles, âgés entre 6 et 15 ans. Outre les traces recueillies dans les cheveux, des chercheurs ont aussi recueilli des traces de ce régime grâce aux radiographies effectuées au niveau du visace, qui ont laissé paraître la présence de feuilles de coca à l’intérieur de la bouche de la petite fille.
Charlotte Chauveau
Charlotte Chauveau
2025-09-30 00:10:12
Nombre de réponses : 6
0
Cette momie, dans un état de conservation remarquable, est celle d'une jeune fille inca qui restera à jamais figée par le froid dans son sommeil. Surnommée La Doncella ou La jeune fille, cette adolescente d'environ treize ans est morte il y a plus de 500 ans lors d'un rite sacrificiel, dans la Cordillère des Andes. La Doncella a été retrouvée vêtue d'une tunique de cérémonie et ornée d'une coiffe, gages de son nouveau statut de messagère des cieux. Le Musée d'Archéologie de Haute Montagne expose La Doncella, la plus âgée des trois victimes, depuis le 6 septembre 2007. La découverte des enfants du Llullaillaco a révélé de riches détails de la vie des Incas, comme la coiffe élaborée de la jeune fille. La Doncella rivalise même avec la précédente découverte de Reinhard : une momie elle aussi figée par le froid andin, surnommée la Vierge des glaces. Les archéologues qui ont découvert les restes momifiés en Argentine en 1999, ont confirmé que la jeune fille et deux autres enfants, un petit garçon et une petite fille, ont été laissés sur le sommet du Llullaillaco en offrandes aux dieux. La jeune fille avait bu de l'alcool de maïs, probablement pour l'endormir, et dans sa bouche, quelques fragments de feuilles de coca, que les Incas mâchaient pour atténuer les effets du mal de l'altitude.
Charles Lelievre
Charles Lelievre
2025-09-29 22:55:57
Nombre de réponses : 8
0
La momie cinq fois centenaire découverte en septembre au sommet d’un pic des Andes commence à peine à être étudiée. Une enfant sacrifiée il y a de cela 500 ans, sans doute une vierge, est la plus belle momie inca congelée découverte à ce jour et en fait la seule. Juanita, douze, quatorze ans à peine, une enfant sacrifiée il y a de cela 500 ans, qui a quitté son cercueil de glaces, tout là-haut, au sommet du mont Ampato à 6 300 mètres d’altitude, pour poursuivre sa longue nuit. Elle a, paraît-il, l’air paisible de ceux qui ont glissé tout doucement dans la mort. Juanita est la seule momie inca congelée découverte à ce jour. Juanita avait sans doute revêtu une tenue des grands jours, dans des tons rouge, crème, brun, jaune safran. Elle a été trouvée juste à temps.