:

Est-ce que la Roumanie est slave ?

Philippe Renard
Philippe Renard
2025-09-29 23:44:23
Nombre de réponses : 8
0
Le roumain prend son origine des guerres menées par l’empereur Trajan au début du IIe siècle, pour agrandir l’empire romain. Les arrivées des Huns à la fin du IVe siècle, puis des Slaves au VIIe siècle finissent d’éradiquer les derniers vestiges de l’héritage romain. Si le latin parvient à se maintenir malgré ces invasions, il n’échappe pas à quelques influences linguistiques des différents envahisseurs. C’est le cas notamment du slave qui fait évoluer le latin parlé en Dacie. Environ 10 % des mots roumains prennent leurs racines dans le slave commun et le vieux slave. Les langues des pays voisins comme le bulgare, le grec, le hongrois et le russe, participent également à l’évolution de la langue roumaine. Les mots d’origine latine et romane représentent près de 3/4 du vocabulaire roumain actuel. La langue roumaine est souvent considérée comme la plus latine des langues romanes.
Nicole Coste
Nicole Coste
2025-09-29 19:08:46
Nombre de réponses : 8
0
La conscience d'appartenir à la race latine, éveillée par Sincaï, Claïn et Maior, originaires de Transylvanie, et acceptée, comme il était de raison, par les intellectuels roumains, poussait les linguistes roumains à étudier de préférence l'élément latin de leur langue maternelle. Les savants roumains ne laissent passer aucune occasion d'accentuer l'origine latine de leur langue, bien que personne en Europe ne la mette plus en doute. L'étude de l'élément slave en roumain s'est trouvé de ce fait assez négligé. Notre connaissance actuelle de cet élément, qui est un des plus importants après le latin, est ainsi jusqu'à aujourd'hui, après tant d'années de recherches assidues dans le domaine de la philologie. Pour l'élément slave, par contre, il n'existe pas de répertoire spécial qui soit à la hauteur de la science, à l'exception de ce qu'on trouve chez Tiktin et dans le Dictionnaire de l'Académie roumaine publié sous la rédaction de Puscariu. Le nouveau dictionnaire de l'Académie roumaine, les revues scientifiques telles que Y Arhiva (de Jasi) dirigée par llie Bärbulescu et récemment la Dacoro- mania (de Gluj), sous la direction de Puscariu, font heureusement exception à cetto tendance exclusiviste.
Jacqueline Brun
Jacqueline Brun
2025-09-29 19:07:44
Nombre de réponses : 9
0
On dit souvent que la Roumanie est une île de latinité dans un océan slave, et pour cause, le pays est entouré de pays slavophones. Les nombreux siècles de domination romaine qui suivirent ont permis la formation progressive de la langue roumaine. Une grande partie des mots roumains sont d’origine latine, directement ou à travers des emprunts au latin savant et à des langues romanes occidentales. On y trouve des mots d’origine slave et d'autres mots provenant du bulgare, de l'allemand et du turc. Même s’il est difficile de savoir si l’alphabet latin avait été utilisé avant, durant plusieurs siècles, la langue officielle dans l’administration des principautés roumaines de Valachie et Moldavie et de l’Eglise était le slavon.