:

Qu'est-ce qui est toujours associé au Dolmen ?

Aimé Lemoine
Aimé Lemoine
2025-10-14 03:04:08
Nombre de réponses : 9
0
Les dolmens sont quant à eux les constructions mégalithiques les plus répandues en Europe occidentale. Ils sont parfois recouverts d’un tumulus de pierres. Certains dolmens sont utilisés comme dalle de couverture, par exemple. Les dolmens servaient à l’origine de sépultures collectives, mais la plupart des chercheurs s’accordent à dire que ces mégalithes ont eu de multiples fonctions: sociales, culturelles, funéraires et religieuses, astronomiques, artistiques… Les Églises et les pouvoirs politiques ont par exemple tenté de neutraliser les pouvoirs qu’on leur attribuait en les enfouissant ou en les dissimulant dans d’autres constructions. À travers les siècles, ils ont fait l’objet de nombreuses légendes. Quel est le rôle des mégalithes? À l’origine, il s’agissait de sépultures collectives.
Jules David
Jules David
2025-10-07 11:40:53
Nombre de réponses : 12
0
Le mobilier associé à des défunts est varié mais assez similaire de tombe en tombe. Ce sont essentiellement des parures : perles et pendeloques de formes et de matière diverses. Des perles en cuivre complètent parfois ce mobilier. Des armatures de flèche en silex, des poteries dont certaines ont pu contenir des offrandes alimentaires, des restes de faune domestique, des lames de haches polies, des objets du quotidien et enfin de grands poignards en silex sont également associés aux dolmens. Un superbe exemplaire a été trouvé au dolmen du Clos de Jacques à Labeaume lors des fouilles du Dr Laforgue. Les dolmens sont des tombes collectives où les défunts ont été déposés au fur et à mesure des décès. La majorité de ces tombes est composée d’une chambre sépulcrale en dalles calcaire protégée par un tas de pierres appelé tumulus. Ces deux parties qui composent un dolmen sont toujours associées aux dolmens. Tous les individus d’une même communauté ont une place dans le dolmen.
Guillaume Alexandre
Guillaume Alexandre
2025-09-29 04:35:41
Nombre de réponses : 13
0
Le terme menhir -- parfois remplacé par le terme monolithemonolithe -- est hérité du breton signifiant « longue pierre ». Le menhir avait généralement pour vocation de servir de repère. Il peut marquer l'entrée d'un dolmen, une direction ou une frontière. Les dolmens comme sépultures sont ainsi généralement associés à un menhir qui sert de repère à l'entrée. Il se rapporte ainsi à une structure composée de plusieurs grosses pierres, les unes placées verticalement et les autres horizontalement. L'ensemble forme une pièce qui ressemble à une table plus ou moins grande. Originellement, les dolmens étaient recouverts de terre et constituaient des sépultures pour des personnages importants. Les menhirs et les dolmens sont ainsi indissociables dans certaines régions du monde et sont des constructions à base de grandes pierres, érigées à différents moments de la préhistoire et de l’histoire. Les menhirs sont souvent associés aux dolmens et aux tumulus et servent de repère pour les voyageurs. Les dolmens sont souvent accompagnés de menhirs qui marquent leur entrée et leur signifient une sépulture.