:

Quel est le symbole de l'Iran ?

Guy Pinto
Guy Pinto
2025-11-08 03:47:51
Nombre de réponses : 10
0
Le drapeau de l’Iran est relativement récent. Il a été adopté en 1980, un an après la révolution islamique et l’abolition de la monarchie. La première bande est verte, couleur préféré du prophète Mahomet, et représente donc l’islam. La révolution islamique au coeur de l'identité iranienne D’autres références à l’islam sont présentes sur le drapeau. Le liseré blanc, sur les bords des bandes vertes et rouges, est en fait l’inscription en calligraphie coufique de لله اکبر (Allahu akbar), Dieu est grand. Quant à l’emblème au centre du drapeau, il s’agit d’un monogramme stylisé composé de plusieurs éléments islamiques, notamment du mot Allah et de quatre pétales qui forment une tulipe. Cette fleur est un symbole ancien et très important dans l’islam chiite : il est dit qu’elle pousse là où le sang des martyrs coule. Sur cette version, déclarée illégale par le régime, la tulipe est remplacée par un lion et un soleil. Ce motif, emblème de la Perse royale, a été au cœur des différents drapeaux iraniens pendant près de quatre siècles.
Hugues Rousseau
Hugues Rousseau
2025-10-31 17:18:14
Nombre de réponses : 11
0
Le drapeau de l’Iran est un puissant symbole de l’histoire et de l’identité nationale du pays. Le drapeau iranien portent chacune une signification forte. En son centre, l’emblème de l’Iran, conçu par Hamid Nadimi, combine quatre demi-lunes et une épée. Cet emblème représente l’inscription stylisée du mot “Allah“. Sa forme évoque également une tulipe, rendant hommage aux martyrs. L’unicité du drapeau réside dans sa conception sacrée. Son design met en avant la foi et les valeurs de la République islamique. Le drapeau de l’Iran est un puissant symbole de l’histoire et de l’identité nationale du pays.
Emmanuelle Roussel
Emmanuelle Roussel
2025-10-23 09:57:05
Nombre de réponses : 12
0
Le drapeau de l'Iran incarne un symbolisme fort qui mêle politique et religion, reflétant l’identité de la République islamique. Le drapeau de l’Iran n’est pas seulement un symbole national. Il reflète la fusion entre l’identité religieuse et politique de la République islamique, dans un pays où l’Islam chiite est omniprésent et façonne la gouvernance, les lois et la culture. Le symbole central du drapeau se trouve au centre du drapeau et représente le mot "Allah" (Dieu) sous une forme calligraphique complexe. L'emblème ressemble à une tulipe ou une épée — la tulipe faisant référence à une ancienne croyance iranienne selon laquelle une tulipe pousse sur la tombe des martyrs, tandis que l'épée symbolise la force et la protection.
Augustin Lelievre
Augustin Lelievre
2025-10-15 12:33:19
Nombre de réponses : 11
0
L'emblème de l'Iran depuis 1980 est un composite hautement stylisé de divers éléments islamiques. La forme en tulipe de l'emblème dans son ensemble commémore ceux qui sont morts pour l'Iran et symbolise les valeurs de patriotisme et de don de soi. Le tawhid est un emblème de l'Iran. Le lion solaire, symbole impérial qui fut utilisé par la monarchie perse sous les Séfévides, les Kadjar et les Pahlavi, a été remplacé par cet emblème lors de la révolution islamique.
Maggie Lemaire
Maggie Lemaire
2025-10-09 21:17:57
Nombre de réponses : 9
0
L'emblème du drapeau iranien est un symbole du tawhid, la proclamation musulmane de l'unicité de Dieu. Pour les auteurs de cet emblème, sa forme générale rappelle la tulipe, symbole des martyrs, utilisé pour rappeler les gens morts pour l'Iran. En effet, une croyance ancienne veut que, quand un homme meurt pour la patrie, une tulipe pousse à l'endroit où il est enterré. Derafsh Kaviani, emblème antique légendaire de l'Iran. À l'époque impériale, le centre du drapeau portait un lion tenant une épée, symbole de la force, sur fond vert, couleur de l'islam, et surmonté du globe solaire, symbole de la royauté iranienne issu des récits mythiques du Shahnameh. L'emblème a été conçu par Hamid Nadimi et a été officiellement approuvé par l'ayatollah Khomeini le 9 mai 1980. Malgré la ressemblance, il ne faut pas confondre l’emblème d'Iran avec la khaṇḍā, un symbole sikh qui combine épées et dagues. Les standards physiques exacts du drapeau iranien, la forme exacte de l'emblème et la construction au compas et à la règle algorithmique sont décrits dans la norme iranienne ISIRI 1.
Sabine Briand
Sabine Briand
2025-09-29 02:39:09
Nombre de réponses : 4
0
Le symbole de l'Iran est représenté par son drapeau adopté en 1980. Les couleurs sont le vert de l'islam, le blanc de la paix, le rouge du courage. La frise reprend la devise Allah est grand. Au centre figure l'emblème de l'État.