:

Pourquoi les Géorgiens viennent-ils en France ?

Valérie Marechal
Valérie Marechal
2025-09-28 17:21:03
Nombre de réponses : 11
0
Les liens entre la France et la Géorgie s’inscrivent dans une logique historique. Depuis 2012, dans le cadre du programme de Partenariat oriental lancé par l’Union européenne, un processus de libéralisation des visas est en cours avec la Géorgie, visant à approfondir son intégration économique. Dans cette continuité, en 2017, les eurodéputés ont voté pour un régime d’exemption de visa pour les séjours courts des Géorgiens en France. Les ressortissants géorgiens peuvent donc entrer dans l’espace Schengen sans visa, puis y rester au-delà de leur limite de séjour.
Auguste Godard
Auguste Godard
2025-09-28 17:04:01
Nombre de réponses : 11
0
Pourquoi diantre les Géorgiens demandent-ils l’asile politique à la France ? La Géorgie ne respecterait-elle pas les droits de l’homme ? Le droit d’asile est devenu une voie bis pour venir en France sans justification réelle et bénéficier des largesses du système social français. Il y a même parlé de la « dette médicale de plusieurs centaines de milliers d’euros » générée par ceux « qui viennent se faire soigner en France » alors même que l’état du système de soins, en Géorgie, « ne justifie pas cette venue ». On voit comme par hasard proliférer les mafias issues de ces deux mêmes États. L’Express, quant à lui, dénonce « cette mafia géorgienne qui pille la France ». En 2019, le ministre de l’Intérieur Castaner a même dû se rendre en Géorgie pour dénoncer « les organisations mafieuses qui ne respectent ni frontières, ni honneur, ni justice ».
Franck Guillet
Franck Guillet
2025-09-28 15:44:57
Nombre de réponses : 9
0
Nombreux sont les Géorgiens qui viennent dans l’Hexagone se faire soigner. En attendant une hypothétique opération, ils bénéficient d’un titre de séjour spécifique appelé « titre de séjour pour soins » ou « étrangers malades ». Il permet à des étrangers gravement malades et n’ayant pas accès au traitement dans leur pays d’origine d’être en situation régulière et soigné. Entre 2017 et 2023, 800 demandes de ce titre pour soins ont été formulées par des Géorgiens. Selon nos informations, en avril dernier, 65 Géorgiens étaient inscrits sur la liste d’attente pour une greffe de rein. En Géorgie sur un phénomène que les autorités géorgiennes peinent à endiguer.