Quelle est l'anecdote sur la Géorgie ?
Thibault Cohen
2025-10-17 15:43:16
Nombre de réponses
: 15
Une anecdote sur la Géorgie : la naissance du vin. Et oui, la Géorgie a démarré la viticulture bien avant l’Europe et la France ! Ça fait déjà plus de 8000 ans que les géorgiens perfectionnent ce merveilleux breuvage. Le vin fait pleinement partie de la culture, des croyances et des coutumes des géorgiens.
Le vin géorgien est reconnu notamment pour la technique unique qui est utilisée puisqu’il est vinifié dans une jarre d’argile.
Si tu pars en Géorgie, je te conseille fortement de tester le vin géorgien qui est la base de leur culture !
Une anecdote sur la Géorgie : des repas surprenants. Sache qu’en Géorgie, un invité est vraiment perçu comme étant un don, un cadeau.
Ainsi, lorsqu’un géorgien invite des personnes chez lui pour partager un repas, il n’est pas rare d’avoir un maître de cérémonie.
Ne sois pas surpris de ça !
Le maître de cérémonie est là pour s’assurer que chaque personne passe un bon moment et qu’il y a assez à boire et à manger.
Pour trinquer, il est de coutume en Géorgie de lever son verre en disant “Gaumarjos” qui signifie “santé” !
Une anecdote sur la Géorgie : une langue unique. Un fun fact que j’aime beaucoup c’est que la langue géorgienne est née du mélange entre l’iranien et le grec.
D’où l’alphabet différent du nôtre qui comporte 33 lettres !
La langue géorgienne a évolué au fil de l’histoire et n’a pas toujours été celle qu’elle est aujourd’hui !
En tous, tu peux si tu veux apprendre le géorgien mais sache que tu ne pourras le parler qu’en Géorgie !
Une anecdote sur la Géorgie : un pays aux multiples noms. Les Géorgiens n’appellent pas leur pays “Géorgie” mais “Sakartvelo”.
Ce qui est assez surprenant puisque la plupart des pays du monde l’appelle “Géorgie”.
Les géorgiens s’appellent eux-mêmes les kartveli faisant référence à la région de Kartli.
Selon les rumeurs, le nom Géorgie fait référence à la Saint Georges.
Même encore aujourd’hui, on ne sait pas réellement d’où vient le nom de ce pays !
Une anecdote sur la Géorgie : changement de capitale au fil du temps. Si on retourne de très nombreuses années en arrière (3ème siècle avant J-C) la capitale de la Géorgie était Mtskheta et non Tbilissi.
Mtskheta est à présent classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des excursions à faire si tu vas à Tbilissi.
Une anecdote sur la Géorgie : une capitale au nom faisant référence à la chaleur. Le nom de Tbilissi prend ses origines dans les sources d’eaux chaudes présentes à plusieurs endroits dans la ville.
Tbilissi fait référence au nom géorgien “tpili” signifiant “chaud” !
Une anecdote sur la Géorgie : une grande diversification écologique. Parlons un peu écologie, sache que la Géorgie est un pays très diversifié d’un point de vue écologique.
Elle doit ça aux divers climats présents dans le pays !
Une anecdote sur la Géorgie : une grotte spectaculaire. Étant un petit peu passionné des grottes (oui oui j’assume !) et si tu es pareil ou que tu t’y intéresse de loin (??♂️), sache que tu seras servi en Géorgie puisque la grotte la plus profonde du monde se trouve là-bas !
Cette grotte s’appelle Veryovkina et elle se situe dans la chaîne de montagne Gagra.
Une anecdote sur la Géorgie : une conduite déroutante. La conduite géorgienne n’est pas du tout similaire à la conduite française.
Tu peux te retrouver dans un taxi qui tout d’un coup double à toute vitesse pour suivre un autre véhicule car le chauffeur a été perçu comme étant offensant.
Il n’est pas rare également que des véhicules en doublent d’autres dans des virages ou la visibilité est totalement inexistante.
Dernière petite info sur la conduite, dans la plupart des véhicules en Géorgie, la ceinture est inexistante.
Ne sois pas dérouté de ne pas être attaché en voiture !
Une anecdote sur la Géorgie : une vie en décalé. Tu ne pourras pas trouver de café dans les villes géorgiennes avant 11h le matin.
Les Géorgiens ne sont pas vraiment du matin et la plupart des commerces ouvrent à partir de 10h.
Les services essentiels comme le médecin n’ouvrent généralement pas avant 9h.
L’idée du coup est de ne pas avoir d’urgence médicale avant 9h sinon ça peut devenir mission presque impossible !
Marc Boyer
2025-10-06 12:52:53
Nombre de réponses
: 5
La Géorgie a été secouée cette semaine par des manifestations massives contre un projet de loi sur les ONG et les médias calquée sur une loi russe.
Les manifestants brandissant les drapeaux géorgiens, européens et parfois même ukrainiens ont obtenu gain de cause avec le retrait complet du texte et la libération des manifestants arrêtés les jours précédents.
L'issue du bras de fer est une victoire pour les pro-Européens et un revers pour le Kremlin dans cette ex-République soviétique où l'influence russe reste forte.
La Géorgie est un petit Etat de 3,7 millions d'habitants, grand comme la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Bordé par la mer Noire à l'Ouest et par l'Arménie et l'Azebaïdjan à l'Est, le pays est surtout coincé entre deux puissances, la Turquie au Sud, et la Russie au Nord, qui y exerce son influence depuis trois siècles et demi.
Depuis le tout début du XIXe, jusqu'à l'éclatement du bloc soviétique, la Géorgie a fait partie intégrante de l'empire russe, puis de l'URSS - hormis une courte parenthèse d'indépendance après la Révolution bolchevique.
Un enfant du pays deviendra même un illustre dirigeant soviétique : Staline, né Joseph Djougachvili à Gori, dans l'Est de la Géorgie.
La Russie l'a envahi en 2008 avec un scénario identique à la guerre en Ukraine.
Pour « protéger » la minorité séparatiste russophone de deux régions limitrophes des agissements d'un pouvoir pro-occidental qui aspire à intégrer l'Otan, le Kremlin envoie ses troupes occuper des territoires dont il est ensuite le seul à reconnaître officiellement l'indépendance.
Non, il ne s'agit pas de la guerre en Ukraine en 2022, mais du conflit qui a secoué la Géorgie en 2008.
Le pays est alors présidé par Mikhaïl Saakachvili qui fait face à des forces séparatistes dans les régions d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie.
La suite est bien différente du scénario ukrainien.
Les troupes russes, très nettement supérieures en nombre, sortent victorieuses de quelques jours de guerre.
A l'issue d'un cessez-le-feu, dans lequel s'est impliquée l'Union européenne (UE) sous la présidence française de Nicolas Sarkozy, Tbilissi perd le contrôle des deux régions, soit un cinquième de son territoire.
Le gouvernement prétend défendre un rapprochement avec l'Europe et l'OTan mais il est concrètement aligné sur Moscou depuis l'été dernier et n'a pas vraiment condamné l'invasion de l'Ukraine.
La Géorgie aspire de longue date à s'intégrer à l'espace euro-atlantique.
En juin 2022, dans la foulée de l'invasion russe de l'Ukraine, Bruxelles accorde le statut de candidat à l'adhésion à Kiev ainsi qu'à la Moldavie voisine.
Mais pas à la Géorgie.
Les Européens leur demandent davantage de réformes pour se rapprocher des standards imposés par Bruxelles en matière de démocratie et de liberté de la presse.
Son économie n'est pas non plus jugée suffisamment performante pour encaisser le choc que constituerait l'entrée dans le marché unique européen.
Le niveau de vie des Géorgiens progresse peu.
Le salaire moyen avoisinait en 2019 (avant la crise sanitaire) les 400 euros par mois.
Le PIB par habitant s'approchait, lui, des 4.200 euros, soit sept fois moins que la moyenne des Vingt-Sept.
Dans son avis rendu en juin, la Commission européenne reconnaît la bonne stabilité macroéconomique du pays et un climat favorable aux affaires.
Mais le niveau d'instruction de la population et la formation de la main-d'oeuvre sont jugés insuffisants, de même que les investissements dans les infrastructures, notamment de transports et d'énergie renouvelable, et son accès aux chaînes de valeur mondiale.
Laetitia Pichon
2025-09-28 17:00:26
Nombre de réponses
: 8
Des royaumes concurrents les uns des autres sont soutenus ou mis sous tutelle par divers acteurs régionaux puissants au fil des siècles.
Christianisé dès le IVe siècle, le Caucase est sous la domination des deux grands empires Ottoman à l’Ouest, et Perse à l’Est.
De petits royaumes géorgiens parviennent à conserver une indépendance relative et à développer une brillante civilisation.
A partir du XVIIe siècle, les Russes contrôlent progressivement les territoires occidentaux du Nord puis du Sud-Caucase.
Si les chrétiens accueillent plutôt bien l’arrivée des Russes, les montagnards musulmans leur opposent une farouche résistance.
Les rébellions sont durement réprimées par la Russie.
1864 : La guerre russo-caucassienne se termine avec l’installation du pouvoir russe dans la région.
1918 : Une première indépendance de courte durée
Février 1918 : Suite à la révolution russe, les territoires du Sud-Caucase créent la République démocratique fédérative de Transcaucasie qui éclate rapidement : la République démocratique de Géorgie se déclare indépendante, suivie deux jours plus tard par l’Arménie et l’Azerbaïdjan
Février 1921 : la Russie soviétique envahit la Géorgie, et proclame la République socialiste soviétique de Géorgie.
L’Ossétie du Sud y est intégrée avec un statut d’Oblast autonome.
9 avril 1991 : La Géorgie déclare son indépendance.
Elle est confrontée à de graves difficultés économiques et à des conflits internes nés des revendications d’indépendance de l’Ossétie et de l’Abkhazie, soutenues pas la Russie.
2003/2004 : « Révolution des roses » contre les fraudes électorales et la corruption ; démission d’Edouard Chevardnadze, au pouvoir depuis 1992.
2004-2008 - Mikheil Saakashvili, vainqueur des élections présidentielles anticipées tourne le dos à la Russie, et demande l’adhésion de la Géorgie à l’OTAN (Organisation du Traité Atlantique-Nord).
Mais son engagement pro-occidental ne reçoit pas la faveur d’une grande partie de la population.
La guerre d’août 2008 : après une incursion des forces géorgiennes en Ossétie du Sud afin de reprendre le contrôle sur la région, la Russie envahit la Géorgie et reconnaît l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie.
En Abkhazie Juin – août 2014 : le président, accusé de mener une politique trop conciliante envers les Géorgiens d’Abkhazie est renversé.
Raoul Khadjimba, réputé proche des autorités russes est élu président.
Lire aussi
- Quelles sont certaines traditions géorgiennes ?
- Quelle est la particularité de la Géorgie ?
- Quelle est la religion principale en Géorgie ?
- Quelles sont les principales traditions ?
- Quel est le plat typique de la Géorgie ?
- Comment sont les femmes géorgiennes ?
- Y a-t-il beaucoup de musulmans en Géorgie ?
- Pourquoi les Géorgiens viennent-ils en France ?
- Quelles sont les trois principales traditions ?
- Quelle est la culture traditionnelle ?
- Quelle est la boisson typique de Géorgie ?
- Les Géorgiens mangent-ils du porc ?
- Qu'est-ce que les filles géorgiennes aiment ?
- Quels sont les standards de beauté géorgiens ?
- Quel est le secret de Géorgie ?
- Quelle est ma race si je suis géorgien ?
- Le hijab est-il autorisé en Géorgie ?
- Quelle religion est populaire en Géorgie ?