:

Quels rituels pratiquaient les Olmèques ?

Emmanuelle Roussel
Emmanuelle Roussel
2025-10-10 19:31:29
Nombre de réponses : 12
0
Les Olmèques fondent la première grande civilisation du Mexique, dont celles qui suivront, des Zapotèques aux Aztèques, seront les héritières. Seule une vision globalisante, fondée sur les données archéologiques et les vestiges artistiques, peut nous permettre de reconstituer la symbolique olmèque dans ses relations avec la religion et l'organisation sociale, les modes de pensée et les rituels. On prend conscience notamment que la civilisation mère de la Méso-Amérique, bien avant les Mayas, invente un système d'écriture. Se dessine peu à peu, et pour un peuple connu surtout par sa statuaire, une tradition mythique ancrée sur le cycle du renouveau qui va donner une physionomie si particulière aux cultures mexicaines jusqu'à aujourd'hui. Le livre de Caterina Magni, plus de vingt ans après celui de Jacques Soustelle, fait état des dernières recherches et apporte une forte contribution à notre connaissance de ce monde englouti.
Suzanne Richard
Suzanne Richard
2025-09-28 13:32:41
Nombre de réponses : 7
0
Les Olmèques croyaient en plusieurs dieux à qui ils faisaient des offrandes comme par exemple le dieu-jaguar associé à la terre. Ils auraient aussi cru en un dieu du maïs et une divinité de la pluie. On sait qu’il y avait des religieux et que les Olmèques pratiquaient les sacrifices humains. Les Olmèques pratiquaient la déformation crânienne.
Patricia Lemaitre
Patricia Lemaitre
2025-09-28 10:34:36
Nombre de réponses : 11
0
Les sorciers du bourg de Catemaco éloignent les mauvais esprits ou jettent des mauvais sorts, des rituels qui mêlent croyances ancestrales d’origine olmèque et culte de la Sainte-Mort ou d’autres représentations sacrées catholiques. Je prends certains patients en photo et tous les soirs j’invoque les aïeux, nos ancêtres olmèques qui avaient des pouvoirs magiques. La purification classique coûte de 100 pesos à 1 000 pesos selon la nature de la prestation et la tête du client. La plupart des gens viennent pour un nettoyage, une purification et une amulette, mais je peux aussi désenvoûter, garantir l’amarrage sentimental de l’être aimé, le succès professionnel, j’ai guéri des personnes atteintes de démence, malades du diabète ou d’un cancer. Par contre, je ne fais pas de magie noire qui consiste à jeter un mauvais sort. C’est l’entrée dans une nouvelle dimension, c’est une porte qui s’ouvre, une porte spirituelle, le moment de purifier le corps et l’esprit, de communiquer avec les astres. Au moment du sacrifice, quand le sang coule, formulez vos vœux à haute voix, que s’éloigne tout ce qui vous inhibe, vous gêne ou vous fait du mal.