:

Quel est le plus ancien site olmèque ?

Marguerite Vaillant
Marguerite Vaillant
2025-10-31 16:11:52
Nombre de réponses : 9
0
Les Olmèques auraient fondé en haut d’une montagne dans le sud du Mexique la première ville d’Amérique centrale, baptisée San Lorenzo. A San Lorenzo, 10 des 17 têtes colossales ont été retrouvées et sorties de terre. La civilisation s’est étendu de 1200 avant notre ère à environ 500 sur l’actuel Mexique, Guatemala et jusqu’au sud du Costa Rica. C’est autour de l’an 1000 avant JC qu’une réelle mutation surement agricole a générée le développement considérable de la civilisation Olmèque. On estime la taille de cette ville originelle à cinq à six mille personnes.
Bernard Maurice
Bernard Maurice
2025-10-20 02:39:54
Nombre de réponses : 9
0
Le site le plus ancien connu de la civilisation olmèque n'est pas précisé dans l'article fourni. Les chercheurs ont daté le monument par l’analyse du carbone 14 contenu dans 69 échantillons de charbon de bois exhumés sur place. Sur le terrain, les archéologues ont exhumé de petites sculptures d’environ 50 cm de haut représentant des pécaris, un suidé cousin du cochon, la tête dressée et les pattes ramenées sous le corps. Les auteurs annoncent avoir trouvé des céramiques, différentes de celles des Olmèques dont le territoire est situé un peu plus à l’est, mais sans publier ni dessins ni photos. Les auteurs émettent même des hypothèses plus osées. « Bien que le site présente certaines similitudes avec l’ancien centre olmèque de San Lorenzo, la communauté d’Aguada Fénix n’a probablement pas connu d’inégalités sociales comparables à celle de San Lorenzo. Aguada Fénix et d’autres complexes cérémoniels de la même période suggèrent l’importance du travail communautaire dans le développement initial de la civilisation maya ». La mise au jour de ce nouveau site archéologique devrait permettre l’élucider encore bien des mystères, notamment celui des éventuelles interactions entre les Olmèques, et les Mayas.
Sophie Roche
Sophie Roche
2025-10-16 01:19:47
Nombre de réponses : 5
0
San Lorenzo, la première capitale olmèque, plus importante ville de l'époque en Méso-Amérique, dont l'apogée se situe entre 1200 et 900 av. J.-C. L'exposition s'ouvre sur une pièce emblématique de l'art olmèque, caractérisé par sa monumentalité : une des dix têtes colossales retrouvées à San Lorenzo. La civilisation olmèque a vu apparaître les débuts de la vie villageoise et citadine en Méso-Amérique, les premiers grands centres cérémoniels, dont la pyramide la plus ancienne du Mexique (site de La Venta, deuxième capitale olmèque, vers 800 av. J.-C.). L'exposition retrace l'histoire de la première grande civilisation de la Méso-Amérique, qui s'est épanouie de 1600 à 400 av. J.-C. L'exposition présentée au musée du quai Branly est exceptionnelle : la richesse culturelle et la beauté des oeuvres nous émerveillent et l'on se réjouit d'avoir le privilège de découvrir ces pièces qui, pour la plupart, n'avaient jamais été vues en Europe.
Isaac Garnier
Isaac Garnier
2025-10-10 14:08:38
Nombre de réponses : 13
0
Leurs premières traces de style artistique apparaissent environ vers 1200 avant notre ère à San Lorenzo, là où se trouve leur plus ancien site de construction connu. Ce site est particulièrement remarquable grâce à ses nombreux monuments en pierre, dont de nombreuses têtes sculptées colossales. San Lorenzo qui est situé à 56 kilomètres vers le sud du golfe du Mexique, dans l'État mexicain moderne de Veracruz, a été à son apogée aux alentours de 1150 et 900 après J.-C. La Venta, quant à lui, est situé vers l'est de San Lorenzo mais plus près de la côte du golfe que ce dernier. Les archéologues pensent, pour les Olmèques, que les artefacts qui avaient été trouvés généralement dans la moitié nord de l'isthme de Tehuantepec, en Méso-Amérique, aux alentours de 1200 et 500 avant notre ère, représentent la société olmèque. Les sites Olmèques sont considérés comme des centres d'activité importants, dont ceux de San Lorenzo et La Venta sont les parmi les plus significatifs.
Laure Jean
Laure Jean
2025-09-28 11:36:18
Nombre de réponses : 9
0
Le site aurait été construit entre 1 000 et 800 ans avant J.-C. dans l'Etat de Tabasco, près de la frontière du Guatemala, rapporte la revue Nature. Situation dans le sud-est du Mexique, près de la frontière guatémaltèque, la structure aurait été construite entre 1 000 et 800 ans avant J.-C. La construction laisse également penser qu'il pourrait s'agir d'un site construit par une autre civilisation. Il y a toujours eu un débat afin de savoir si la civilisation olmèque avait mené au développement de la civilisation maya, ou si les Mayas s'étaient développés indépendamment, indique Takeshi Inomata, citée par Futura Science. Notre étude se concentre donc sur une zone clé entre les deux.