:

Quelle est la signification spirituelle du losange ?

Benjamin Bruneau
Benjamin Bruneau
2025-08-13 16:08:33
Nombre de réponses : 7
0
Le rhombus unites en lui l'idée du vulva, l'utérus, le ventre de la mère ou le corps féminin tout entier. Le fait que le rhombus soit le motif le plus fréquent et le plus important du tapis berbère démontre qu'il a préservé, après des millénaires, le symbolisme commun aux régions d'Europe, de l'Est et de la Méditerranée. Le rhombus a une origine préhistorique et à l'époque se trouvait non seulement au Maroc mais aussi en Méditerranée, en Europe et au-delà. En fait, parmi les plus anciens objets d'art en Europe on trouve les "Venus figurines" avec leur forme rhomboïde caractéristique, due à la représentation très accentuée des caractéristiques sexuelles secondaires. Lorsque le rhombus contient de nombreux autres rhombus, avec un petit rhombus central souvent coloré, le sens devient complètement différent. L'ensemble des rhombus représente alors l'œil, attentif et vigilant : un amulette contre le mauvais œil, croyance toujours très vivante dans la culture marocaine.
Louise Pruvost
Louise Pruvost
2025-07-31 10:55:20
Nombre de réponses : 12
0
Un losange est constitué par l'assemblage de deux triangles opposés par leur base, le triangle ayant déjà par lui-même un contexte symbolique et sacré. Le losange, emblème de la force et de l'union, se combinait idéalement avec des figures sphériques, le cercle étant un symbole de l'éternité. Le losange, dont les quatre angles sont prolongés, est une modalité de la croix. Cette figure, antérieure à l'époque carolingienne, est présente sur des monuments chrétiens les plus anciens et a souvent été reproduite sur des monnaies mérovingiennes, soit associée à d'autres symboles soit seule, comme motif central.
Martin Peron
Martin Peron
2025-07-31 10:17:03
Nombre de réponses : 12
0
La forme losange fut trouvée pour la première fois dans le très ancien alphabet runique. Selon ces peuples, cette rune est celle de la créativité. Elle évoque l’œuf, la graine, la préparation, le renouveau, la fertilité et renferme en elle l’énergie de toute vie. Dans la culture ukrainienne, le losange représente également la fertilité de l’être humain, la terre et le duo masculin/féminin. Le losange évoque la fécondité, la fertilité et la descendance. Le losange et ses symboles représente la vie, la transmission et la maternité, ainsi qu’un élément que l’on veut protéger et garder loin du monde extérieur. Il peut ainsi symboliser l’enfant dans le ventre de sa mère. Dans certaines croyances, le losange est LE symbole féminin par excellence et représenterait la vulve, évoquant ainsi la porte et le passage d’un monde à l’autre. Dans le même temps, il symbolise l’union : entre le ciel et la terre, entre le monde supérieur et le monde inférieur, etc. Les représentations du losange induisent les notions de renouveau, de vie et de féminité. Il est aussi harmonie, équilibre et sécurité.
Audrey Fernandez
Audrey Fernandez
2025-07-31 09:30:03
Nombre de réponses : 8
0
Le losange est avant tout un symbole féminin, il représenterait la vulve dans de nombreuses traditions. En ésotérisme, on le voit comme la matrice de la vie, un passage initiatique dans le ventre du monde, l'entrée dans la résidence des forces chthoniennes. Le losange pourrait donc symboliser l'union entre le ciel et la terre, entre le monde supérieur et le monde inférieur. Il serait en fait une porte, comme l'est la vulve. Ou encore l'union entre les deux sexes. Le serpent symbolise plutôt le masculin et le losange le féminin. Vous pouvez voir plus bas, l'union entre les deux.