Le Paléolithique moyen commence en Afrique avec les sites les plus anciens ayant livré des outils lithiques issus d'un procédé de débitage laminaire, il y a plus de 400 000 ans. L'Atérien est une industrie lithique couvrant le Maghreb et le Sahara.
Il doit son nom au site de Bir el-Ater, au sud de Tebessa, en Algérie, où il a été décrit par Maurice Reygasse en 1922.
L'Atérien s'étend entre 145 000 et 30 000 ans avant le présent.
Le Sangoen est une industrie lithique attestée dans une grande partie de l'Afrique subsaharienne, allant de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique orientale et australe.
Le Sangoen tire son nom du site de Sango Bay, sur la rive ouest du lac Victoria, en Ouganda, où cette industrie fut découverte pour la première fois en 1920.
Le Stillbay est une industrie lithique d'Afrique australe et orientale.
Il doit son nom au site de Still Bay, dans la province du Cap, en Afrique du Sud, où il fut décrit par les préhistoriens A. J. H. Goodwin et Clarence van Riet Lowe en 1929.
Gademotta : 280 000 ans.
Ce site a livré des pointes de lance en pierre taillée, et une industrie lithique caractérisée par un débitage sur nucléus comparable au débitage Levallois.
Des traces d'utilisation des ressources marines, datées de 164 000 ans, ont été mises en évidence.
Des preuves plus récentes d'un comportement symbolique sont par ailleurs apportées par de l'ocre raclé et broyé, qui pourrait avoir été utilisé comme pigment pour des peintures corporelles.