Göbekli Tepe, situé dans le sud-est de la Turquie, est reconnu comme le plus ancien monument connu à ce jour. Daté de près de 11 600 ans, il dépasse de loin les célèbres pyramides d’Égypte et le site de Stonehenge. Il est souvent qualifié de "premier temple de l’humanité". Un lieu sacré ou habité, Göbekli Tepe pourrait également avoir été utilisé comme espace communautaire ou même habité. Le nom Göbekli Tepe signifie "colline ventrue" en turc, en référence à sa localisation sur un plateau calcaire surplombant la région de Şanlıurfa.
Il y a quelques monuments comparable à celui-ci comme:
Mur de la grotte Theopetra (Grèce) : Érigé il y a 23 000 ans, c'est la plus vieille construction artificielle connue.
Ziggourat d’Ur (Irak) : Plus de 4 000 ans, structure religieuse mésopotamienne en forme pyramidale à degrés.
Stonehenge (Royaume-Uni) : Daté entre 3000 et 1600 avant J.-C., célèbre cercle mégalithique aux fonctions mystérieuses.
Pyramides de Gizeh (Égypte) : Érigées il y a environ 4 500 ans, elles sont parmi les monuments funéraires les plus emblématiques.
Temples mégalithiques de Malte : Construits entre 3600 et 2500 avant J.-C., ils sont parmi les plus anciens temples au monde.
Tell Qaramel (Syrie) : Ce site présente des tours datées de 12 000 ans, les plus anciennes connues à ce jour.
Grotte Chauvet (France) : Renferme des peintures rupestres datant de près de 36 000 ans, témoins d’une expression artistique préhistorique.
Île de Pâques (Chili) : Les Moai, statues monumentales, datent entre le IIe et le VIIe siècle après J.-C., vestiges d'une civilisation mystérieuse.