:

Qui a construit les mégalithes ?

Jeanne Lopez
Jeanne Lopez
2025-08-12 20:45:28
Nombre de réponses : 7
0
Les mégalithes de la façade atlantique sont érigés au cours du Néolithique, période de la préhistoire récente qui s’échelonne en Bretagne entre 5 000 et 2 000 ans avant J.-C.. Ces architectures ont été bâties par nos ancêtres dans le but de marquer et d’organiser durablement leur territoire sur les rives du Morbihan. Ce nouveau mode de vie réorganise cette nouvelle société et met en évidence une hiérarchie sociale sur toute la période. Les populations se sédentarisent grâce à l’agriculture et l’élevage.
Arnaude Gerard
Arnaude Gerard
2025-08-03 17:34:20
Nombre de réponses : 6
0
Ils sont constitués d'une ou plusieurs pierres de grande dimension, érigées ou levées par les hommes à l'époque préhistorique, sans l'aide de mortier ou de ciment pour fixer la structure. Les menhirs sont une pierre dressée, plantée verticalement. Les dolmens sont une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture posées sur des pierres verticales qui leur servent de pieds. Les allées couvertes sont en général plus récentes que les dolmens à couloir. Les cairns sont des amas de pierres constitués par des hommes, construits dans des buts variés. Les tumulus sont des éminences artificielles, circulaires ou non, recouvrant une sépulture. Les cromlech sont des monuments mégalithiques préhistoriques constitués par un alignement de monolithes verticaux formant une enceinte de pierres levées, généralement circulaire.
André Gay
André Gay
2025-08-03 16:10:31
Nombre de réponses : 3
0
Ils n'ont cependant pas une origine unique, et différentes civilisations préhistoriques les ont édifiés. Les quelque 35.000 mégalithes que l'on peut voir des îles du nord de l'Écosse au sud de l'Espagne et de l'ouest de l'Irlande au sud-est de la Suède, que l'on qualifie de mégalithes "européens", ont une identité propre. Dans notre imaginaire occidental, ils ont été associés aux druides alors qu'ils ont été construits bien avant l'arrivée des peuplades celtiques en Europe de l'ouest.
Éléonore Roger
Éléonore Roger
2025-08-03 15:08:11
Nombre de réponses : 7
0
Les menhirs et dolmens n'ont pas été érigés par les Celtes, mais par les populations du Néolithique. Les historiens s'accordent à dire que les sacrifices humains avaient un caractère exceptionnel à l'époque de César. Les menhirs et dolmens n'étaient plus à la mode à l'Age du fer. A l'Age du fer on n'en dressait plus du tout. Il convient de distinguer les menhirs des dolmens. Les dolmens sont des sépultures, qui recueillent les dépouilles des défunts. Les menhirs sont liés à des chefferies et leur forme anthropomorphe donne un indice. Les menhirs sont liés à des prises de grade offrant une occasion de montrer sa richesse lors de cérémonies. Les pierres sont dressées à l'effigie d'une divinité, d'un ancêtre, ou à la gloire du commanditaire. Les menhirs et dolmens ont fini par tomber dans l'oubli à partir de 1000 av. J.-C.
Frédéric Didier
Frédéric Didier
2025-08-03 13:13:07
Nombre de réponses : 11
0
Les mégalithes bretons datent de la période du Néolithique, qui en Bretagne s’étale de 5 000 à 2 200 avant J.-C. Les alignements de Carnac sont datés plus précisément entre 4 500 et 3 500 av. J.-C. Le Néolithique est donc la dernière période de la Préhistoire. La pierre est toujours le principal matériau utilisé et le métal n’est pas encore connu. Mais au Néolithique, les populations ne sont plus chasseurs-cueilleurs, mais agriculteurs. Ils cultivent, élèvent les animaux, fabriquent des poteries, tissent des vêtements, fabriquent des charpentes et des pirogues, et cuisent leur pain. Ils font également du commerce en troquant des biens. Ces populations ont construit les mégalithes. Les mégalithes sont donc des monuments construits par les agriculteurs du Néolithique.