:

Est-il interdit de faire des cairns ?

Yves Garcia
Yves Garcia
2025-08-28 22:28:47
Nombre de réponses : 8
0
La première règle dans l'environnement est de ne pas laisser de trace. Partout, il y a des pierres, cette tendance est vraiment en train de décoller. Les gens vont dans la nature parce qu'ils aiment la nature. Je ne pense pas qu'il y ait une mauvaise intention ici. Si les gens savaient qu'en faisant cela, ils peuvent causer un problème majeur aux espèces menacées, ils ne le feraient probablement pas. Déranger ou déplacer ces pierres peut ainsi avoir pour effet de chasser les créatures qui en dépendent voire menacer leur survie. Certaines des espèces menacées sur lesquelles nous travaillons forment de minuscules colonies dans de petits affleurements rocheux, et un peu d'empilement dans cette zone peut rapidement signifier que la colonie ne sera plus viable. Le problème est que les pierres déplacées pour former ces piles en équilibre ne sont pas de simples cailloux inertes dans leur environnement. Ces empilements artificiels ne menacent pas que l'environnement local. Créer de faux amas dans une forêt ou une montagne par exemple pourrait ainsi tromper d'éventuels promeneurs ou randonneurs qui ont besoin de ces repères pour s'orienter.
Charles Parent
Charles Parent
2025-08-16 00:03:33
Nombre de réponses : 3
0
Face à ce phénomène grandissant, plusieurs villes de la côte Atlantique ont été obligées de prendre des arrêtés interdisant la construction de Cairns sauvages. Et dans certains endroits du monde, c’est même passible d’amende. Donc aidez-nous à préserver notre environnement : tant pis pour les photos des cairns dans certains endroits comme les réserves naturelles et pour les rituels, pensons à la Nature en priorité, éduquons nos enfants aux bons gestes. La première règle dans l’environnement est de ne pas laisser de trace. Pourquoi ne faut-il pas construire de nouveaux cairns ou alimenter ceux qui existent. D’où l’importance de ne pas les déplacer. N’oubliez pas, vous n’êtes pas seuls en montagne. Les cailloux du chemin sur lequel vous marchez permettent de garantir la stabilité d’un sentier par exemple… Les ôter revient à détruire la biodiversité et favoriser l’érosion.
Adèle Pruvost
Adèle Pruvost
2025-08-13 09:06:21
Nombre de réponses : 6
0
Les cairns bien souvent interdits. Récemment devenus les stars d’Instagram, ces cairns sont devenus la bête noire des parcs nationaux et autres réserves naturelles. En montagne comme sur le littoral. L’été dernier, le Parc des Calanques soulignait que la réalisation d’un cairn dans un Parc National pouvait aboutir à une amende de 135 Euros. Car non contents de déranger la faune et la flore, la réalisation de ces tas de pierres favorise l’érosion, ou encore l’élargissement des sentiers. Alors, plutôt que de poster la 100 002ème photo de cairn sur Instagram, et si nous changions notre rapport à la nature en l’appréciant telle quelle? L’idée est d’encourager les randonneurs à détruire ces monticules de cailloux.
Marianne Jacquot
Marianne Jacquot
2025-08-03 12:00:24
Nombre de réponses : 8
0
Il est interdit de faire des constructions de pierres sur le littoral. Ces cairns sont néfastes pour l'écosystème. Construire des cairns fragilise la faune et la flore. De plus, vous pouvez recevoir une amende. Les autorités françaises chargées de la sauvegarde des côtes territoriales interdisent ces constructions qui provoquent l’érosion et la dégradation des sites classés. D’après un garde du littoral de Quiberon, la construction d’un cairn peut entraîner une verbalisation de 135 euros. Le Code de l’environnement prévoit jusqu’à deux ans d’emprisonnement et/ou 150 000 € d’amende. N’essayez donc pas d’en faire sur les plages. Cela nuit à la biodiversité. Souvent utilisés pour baliser un sentier, les constructions de pierres se développent de plus en plus sur nos plages, mais elles détruisent l’écosystème local.
Sébastien Munoz
Sébastien Munoz
2025-07-25 00:23:02
Nombre de réponses : 8
0
Il y en a tellement que les gens finissent par manquer de galets et vont piocher dans les pierres des falaises. Ça les déchausse et accélère l'érosion. Quand on les détruit, certaines personnes ont une attitude agressive, considérant que l'on touche à leur œuvre d'art. Un pictogramme spécial a été mis en place en Bretagne. En Charente-Maritime, cette mode amplifiée par les réseaux sociaux a eu raison de la patience du maire de Saint-Denis d'Oléron, qui a depuis longtemps investi dans une signalétique spéciale. Des panneaux de signalisation ont été installés pour interdire et faire de la pédagogie.