:

Quel pays possède le plus de dolmens ?

Michelle Bruneau
Michelle Bruneau
2025-07-18 05:49:30
Nombre de réponses : 6
0
La Corée compte la plus grande concentration de dolmens au monde. La Corée est qualifiée le pays des dolmens car elle représente 40% des dolmens dans le monde. Ces dolmens sont d’importants vestiges de l’ancien royaume coréen de Gojoseon. Saviez-vous que la Corée compte la plus grande concentration de dolmens au monde? En décembre 2000, l’UNESCO a désigné les sites de dolmen de Gochang, Hwasun et Ganghwa en Corée comme sites du patrimoine mondial.
Dominique Bernier
Dominique Bernier
2025-07-09 05:47:03
Nombre de réponses : 5
0
Très nombreux en Bretagne, au Pays de Galles, en Angleterre, en Irlande dans le sud de l'Espagne... les dolmens sont des monuments mégalithiques préhistoriques qui servaient de chambres funéraires. Des milliers de menhirs, dolmens et tumulus constituent un lieu unique en Europe. Les 2 800 menhirs sont regroupés en trois ensembles : Ménec, Kerlescan et Kermario. Ménec, le groupe principal est situé au nord-ouest du village. Près de 1 100 monolithes de granit constituent cette structure gigantesque, constituée de 11 rangées presque parallèles, sur près d'un kilomètre de longueur. Un demi-cromlech termine l'alignement. Le Bossenno, situé à 2 km à l'est de Carnac, présente quant à lui de très nombreux tumulus funéraires. Parmi les légendes, on retrouve celle qui prétend que les pierres partent se baigner dans la mer une fois par siècle, à minuit, le soir de Noël. Les mégalithes ne sont pas l'apanage de l'Angleterre, de l'Écosse ou de la Bretagne. En effet, on en retrouve partout en Europe.
Nicole Ferreira
Nicole Ferreira
2025-07-09 02:12:26
Nombre de réponses : 8
0
Contrairement aux idées reçues, le département comptant le plus de dolmens ne se trouve pas en Bretagne mais en Occitanie. Le premier département français par le nombre de sites mégalithiques recensés n’est autre que l’Aveyron! Les dolmens aveyronnais (près de 800) se situent principalement dans les parties occidentale (Causse de Villeneuve) et centrale (Causse de Séverac) du département. Le département du Lot se caractérise, lui aussi, par l’une des plus fortes concentrations de mégalithes en France. On recenserait un peu plus de 600 mégalithes (surtout des dolmens) dans le département. Dans le département de l’Ariège, on relève une concentration importante de dolmens autour du Mas d’Azil (11 recensés sur les 15 connus en Ariège). Le CRTL d’Occitanie recense « au moins 70 dolmens, 22 menhirs et 3 cromlechs connus, surtout dans le Minervois, la Montagne noire et les Corbières. » L’Occitanie en recèlerait plus que toute la Bretagne.
Anne Evrard
Anne Evrard
2025-07-09 02:05:19
Nombre de réponses : 6
0
La Corée possède près de 40 % des dolmens du monde, dont la plus grande partie sont concentrés sur les sites de Gochang, Hwasun et Ganghwa. Les dolmens d'Asie sont généralement divisés en deux types : le type « table / septentrional » et le type « jeu de Go / méridional ». Les premiers sont faits de quatre pierres comme « murs » d'une boite, avec une cinquième comme couverture reposant sur ces murs, et les seconds sont caractérisés par une inhumation sous terre, recouverte avec les pierres de support et le monolithe de couverture. Les traces laissées sur les mégalithes montrent comment la pierre était extraite, transportée et utilisée pour construire les dolmens. Les sites de dolmens de Gochang, Hwasun et Ganghwa abritent des centaines de dolmens utilisés comme monuments funéraires durant le Ier millénaire av. J.-C., quand la culture mégalithique dominait dans la péninsule coréenne. Ces mégalithes marquent les tombes de l'élite dirigeante de l'époque. Des fouilles archéologiques entamées en 1965 ont trouvé sous les dolmens de la poterie, de la joaillerie en forme de virgule, des objets en bronze, des outils en pierre et d'autres artéfacts funéraires. Les dolmens les plus anciens de Corée n'ont pas pu être datés par le carbone 14, faute d'ossements ou de débris organiques pouvant être liés à leur construction. Les dolmens les plus récents datent de l'Âge du bronze coréen. Le groupe de dolmens - sur le site de Jungnim-ri - est le plus grand et le plus varié. La plus grande dalle de pierre de Corée du Sud se trouve à Kanghwa ; elle mesure 2,6 × 7,1 × 5,5 mètres.