:

Faut-il renverser des pierres empilées ?

Michel Lacroix
Michel Lacroix
2025-08-20 20:50:04
Nombre de réponses : 8
0
Déranger ou déplacer ces pierres peut ainsi avoir pour effet de chasser les créatures qui en dépendent voire menacer leur survie. Certaines des espèces menacées sur lesquelles nous travaillons forment de minuscules colonies dans de petits affleurements rocheux, et un peu d'empilement dans cette zone peut rapidement signifier que la colonie ne sera plus viable. Les gens vont dans la nature parce qu'ils aiment la nature. Je ne pense pas qu'il y ait une mauvaise intention ici. Mais s'ils savaient qu'en faisant cela, ils peuvent causer un problème majeur aux espèces menacées, ils ne le feraient probablement pas. La première règle dans l'environnement est de ne pas laisser de trace. Si nous éduquons les gens et leur faisons comprendre cette philosophie, je pense qu'ils y réfléchiront à deux fois avant de laisser un témoignage personnel avec une pile de cailloux. Remettre les pierres à leur place ne suffirait pas à réparer les dégâts, selon Nick Clemann. D'où l'importance de ne pas les déplacer.
Luc De Oliveira
Luc De Oliveira
2025-08-16 17:18:02
Nombre de réponses : 14
0
À moins d’être sûr qu’il ne s’agit pas d’un vrai cairn, ne pas les démonter si vous en trouvez un sur le sentier. Ne pas ajouter de pierre aux cairns existants, car ils sont soigneusement construits par les gardiens de sentiers. Ne pas construire votre propre tas de pierres, sauf s’il sert à un but légitime et se trouve dans un endroit approprié. Certains randonneurs et naturalistes estiment qu’elle perturbe le paysage naturel et constitue une forme de pollution. Ils peuvent facilement être renversés par les conditions météorologiques ou par des individus irresponsables qui les manipulent. Cela sape le but et la signification des cairns et crée de la confusion pour les autres randonneurs. Il est difficile de déterminer si un tas de pierres est authentique ou trompeur, car certaines personnes en construisent par plaisanterie. Avoir un autre moyen de navigation, comme une carte et une boussole, un guide ou un appareil GPS.
Christine Cousin
Christine Cousin
2025-08-09 02:25:49
Nombre de réponses : 10
0
Retirer ou déterrer ces cailloux déstructurent les sentiers de randonnée, nuisent à la lande — un habitat protégé à l'échelle européenne — et à la biodiversité. Il faut faire cesser ces mauvaises habitudes et sensibiliser le plus grand nombre. Sur tout le littoral français, et même si aucune verbalisation n'a encore eu lieu sur la presqu'île, ce type de pratiques est passible d'une amende de 1500 euros. Des espaces dédiés ont été mis en place pour que les familles puissent construire de petits cairns. Une solution envisagée par la communauté de communes de Crozon.
Audrey Meunier
Audrey Meunier
2025-07-27 14:09:20
Nombre de réponses : 7
0
Quand on les détruit, certaines personnes ont une attitude agressive, considérant que l'on touche à leur œuvre d'art. Certains se pensent en mission, ils doivent absolument avoir fait leur cairn avant de partir de Bretagne. Il y en a tellement que les gens finissent par manquer de galets et vont piocher dans les pierres des falaises. Ça les déchausse et accélère l'érosion. C'est du mimétisme. À certains endroits, comme il n'y en a plus, les gens n'en font plus. Il y a un pictogramme spécial qui a été mis en place en Bretagne pour interdire et faire de la pédagogie. C'est devenu un tel phénomène que nous en voyons plusieurs centaines réalisées chaque jour. Ce n'est pas bien méchant s'il y en a un ou deux mais à cette dose, c'est une atteinte à l'écosystème et à la végétation protectrice du bord de mer.
Bernadette Buisson
Bernadette Buisson
2025-07-27 12:42:14
Nombre de réponses : 11
0
Il ne faut pas renverser des pierres empilées car cela peut détruire la biodiversité. Les galets qui se trouvent sur les plages atténuent les vagues, et donc l’érosion. Les ôter de leur cachette revient à détruire la biodiversité. Cela pourrait même provoquer des éboulements dangereux. Si vraiment vous avez envie de réaliser un cairn sur un rocher ou sur la plage, détruisez-le une fois que vous l’avez photographié… Les cailloux retrouveront leur place dans leur milieu naturel! La création de cairn est passible d’une amende de 1500€ même si elle est rarement infligée. Sur la presqu’île de Crozon, les autorités ont déjà détruit plus de 700 cairns pour rendre les cailloux à la Nature. Arrêtons d’empiler des galets, ça ne sert à rien et en plus c’est néfaste à l’environnement! Tant pis pour les photos des cairns, pensons à la Nature en priorité.

Lire aussi