:

Quel est le pays qui a le plus de dolmen ?

Patricia Guillot
Patricia Guillot
2025-08-03 07:43:40
Nombre de réponses : 6
0
Le dolmen de Menga est situé en Andalousie sur la commune d'Antequera. Il se compose d'une chambre funéraire recouverte de 5 imposantes dalles de pierre pesant chacune environ 150 tonnes. Les dalles, dont la plus grande mesure 6 mètres sur 7, sont soutenues par 3 piliers centraux. L'ensemble de la structure mesure 25 mètres de long pour 4 mètres de hauteur. Comme la plupart des dolmens, elle est recouverte d'un tumulus de terre. Fait notable, les rayons du Soleil éclairent directement l'intérieur de la chambre funéraire au moment de l'équinoxe d'été. Pour l'ensemble de ces caractéristiques, le dolmen de Menga fait désormais partie des sites de l’Unesco. Nul doute que les moyens nécessaires à la construction de cette sépulture ont été colossaux et ont demandé la mise en œuvre de véritables capacités techniques et intellectuelles. Une nouvelle étude publiée dans la revue Scientific Reports révèle ainsi la nature et la provenance des dalles massives utilisées pour sa construction. Les scientifiques montrent que les blocs ont été taillés dans de la calcarénite, une roche sédimentaire tendre, facile à travailler, qui est d'ailleurs encore souvent utilisée en construction de nos jours. Facile à tailler mais fragile à déplacer, ce qui suggère que le transport des blocs a dû être méticuleusement planifié. La carrière, qui se situe à environ un kilomètre du site, n'a d'ailleurs pas été choisie au hasard, tout comme le futur emplacement du dolmen, qui se trouve légèrement en contrebas, permettant aux bâtisseurs de transporter les blocs le long d'une légère pente. Le site en lui-même a été certainement choisi pour résister au poids colossal de la sépulture. Il repose en effet sur un socle plus stable que les sols argileux environnants. Le pays qui possède ce dolmen est l'Espagne. Le dolmen de Menga est une structure impressionnante du Néolithique et le monument le plus colossal datant de cette période en Europe. Le dolmen de Menga fait désormais partie des sites de l’Unesco. Ce dolmen est situé en Europe, en Andalousie sur la commune d'Antequera. L'Espagne compte au moins un très grand dolmen. Ces constructions mégalithiques préhistoriques typiques de la période néolithique étaient dédiées à l'inhumation des morts. Le dolmen de Menga, lui, en aurait abrité plusieurs centaines. L'équinoxe d'été éclaire directement l'intérieur de la chambre funéraire de ce dolmen. L'Espagne a ce genre de monument. La structure du dolmen de Menga est impressionnante. Pour l'ensemble de ces caractéristiques, le dolmen de Menga fait désormais partie des sites de l’Unesco. Il s'agit d'une structure impressionnante du Néolithique et du monument le plus colossal datant de cette période en Europe. Le dolmen de Menga est situé en Espagne.
Éric Georges
Éric Georges
2025-07-29 02:49:45
Nombre de réponses : 9
0
Très nombreux en Bretagne, au Pays de Galles, en Angleterre, en Irlande dans le sud de l'Espagne... les dolmens sont des monuments mégalithiques préhistoriques qui servaient de chambres funéraires. De nombreux menhirs (en particulier le dolmen de Gavrinis) ont été gravés avec des dessins présentant des crosses, des écussons, les formes de serpent, des disques solaires, des quadrillages... Des milliers de menhirs, dolmens et tumulus constituent un lieu unique en Europe. Datant du néolithique, les 2 800 menhirs sont regroupés en trois ensembles : Ménec, Kerlescan et Kermario. Ménec, le groupe principal est situé au nord-ouest du village. Près de 1 100 monolithes de granit constituent cette structure gigantesque, constituée de 11 rangées presque parallèles, sur près d'un kilomètre de longueur. Un demi-cromlech termine l'alignement (arc de cercle dont les extrémités rejoignent les rangées extérieures). Le Bossenno, situé à 2 km à l'est de Carnac, présente quant à lui de très nombreux tumulus funéraires. Des ruines de villa gallo-romaines y ont aussi été découvertes. Les mégalithes ne sont pas l'apanage de l'Angleterre, de l'Écosse ou de la Bretagne. En effet, on en retrouve partout en Europe. Alors il est bien évident que la région où se déroula le drame de la Croisade contre les Albigeois en possède aussi... N'y voyez pas de lien entre le celtisme, le druidisme et le catharisme. Il est logique de trouver des restes des anciennes religions pratiquées bien avant le christianisme, romain ou catharisme. Il est tout simplement normal de présenter les mégalithes de la région puisque nous voulons mettre en valeur son patrimoine historique... Au même titre que les habitants actuels de la région connaissent certains de ces lieux, les cathares médiévaux ont probablement croisé ces monuments de pierre, laissés comme des traces de l'histoire de l'humanité, mais sans explication. Mais les explications sont-elles utiles pour comprendre? Les explications suffisent-elles pour faire disparaître cette ambiance atemporelle qui règne autour de ces lieux réputés magiques?
Dominique Grenier
Dominique Grenier
2025-07-16 20:19:02
Nombre de réponses : 13
0
Contrairement aux idées reçues, le département comptant le plus de dolmens ne se trouve pas en Bretagne mais en Occitanie. Le premier département français par le nombre de sites mégalithiques recensés n’est autre que l’Aveyron! Les dolmens aveyronnais se situent principalement dans les parties occidentale et centrale du département. Toujours en Occitanie, le département du Lot se caractérise, lui aussi, par l’une des plus fortes concentrations de mégalithes en France. On recenserait un peu plus de 600 mégalithes dans le département. L’Ariège, on relève une concentration importante de dolmens autour du Mas d’Azil. Le CRTL d’Occitanie recense au moins 70 dolmens, 22 menhirs et 3 cromlechs connus, surtout dans le Minervois, la Montagne noire et les Corbières. Parmi les curiosités à découvrir dans la région, le CRTL cite le dolmen du Pech à Saint-Antonin-Noble-Val et la remarquable statue menhir de la Pierre plantée, à Lacaune, l’une des plus grandes d’Europe! Les dolmens aveyronnais (près de 800) se situent principalement dans les parties occidentale et centrale du département. L’Aveyron compte le plus de dolmen, c'est-à-dire environ 800 dolmen.