:

Pourquoi dolmen en Bretagne ?

Michel Brun
Michel Brun
2025-08-12 15:26:33
Nombre de réponses : 9
0
Les légendes ont apporté depuis longtemps leurs propres réponses. Menhirs, dolmens et cairns sont le repaire des fées, des korrigans ou des géants. À Carnac, près de 4 000 pierres sont alignées, immobiles, depuis des millénaires. La plupart pèsent plusieurs tonnes. Elles forment des files, s’étendant sur des kilomètres. Qui a bien pu élever ces blocs ? Pourquoi ? Et comment ? À ces questions, les archéologues ont aujourd’hui encore du mal à trouver des réponses. La tradition populaire, elle, en apporte. Ce qui s’est passé à Carnac ? Dans un temps reculé, saint Cornély était pape à Rome. Mais il était persécuté par les Romains. Il s’enfuit donc, avec un char tiré par deux bœufs pour porter ses bagages. Il traverse toute la Gaule pour arriver jusqu’à Carnac, toujours poursuivi par des légions romaines. Arrivé devant la mer, il se trouve bloqué. Saint Cornély se retourne alors et lève la main au ciel. Instantanément, les soldats sont pétrifiés, transformés en pierre… Comme à Carnac, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, les historiens attribuaient les menhirs et autres mégalithes aux Celtes et à leurs druides. Aujourd’hui, on sait qu’ils sont bien plus anciens, puisqu’ils ont été bâtis au Néolithique. Le mystère demeure pourtant sur les raisons qui ont poussé nos ancêtres à les ériger. Mais partout, comme à Carnac, les légendes ont fleuri autour de toutes les pierres dressées. Une intervention divine ? En général, on fait appel à des êtres surnaturels pour expliquer ce prodige qui consiste à manier des pierres de plusieurs tonnes. Parfois, il s’agit d’une intervention divine.
Alphonse Renault
Alphonse Renault
2025-07-29 19:31:55
Nombre de réponses : 5
0
La plupart des dolmens sont orientés soit sur le soleil levant, soit sur le soleil couchant. La seule explication communément acceptée aujourd’hui est de voir dans les alignements de menhirs un lieu de culte en relation avec le culte solaire. Les pierres levées se rapporteraient au culte divin et, par excellence, au principal emblème de la divinité chez les primitifs : le soleil qui meurt et ressuscite chaque jour. Ces données ne nous éclairent pas beaucoup, en définitive, sur la raison d’être des pierres levées. Nous pouvons simplement conclure que ce sont des monuments religieux. Dans le panthéon des bâtisseurs de mégalithes, le soleil devait jouer, en effet, un rôle prééminent comme divers indices le laissent à penser. La forme phallique du menhir a été christianisée, sur la face sud-est à 1,35m de hauteur, en y taillant d’une petite croix carrée près du sommet. Elle a fait penser, avec vraisemblance, qu’ils symbolisaient la fertilité, dont la figuration s’associe aisément au soleil, générateur de toutes choses.
Guy Pinto
Guy Pinto
2025-07-29 15:10:26
Nombre de réponses : 10
0
Il est même rare qu’une ville de Bretagne Sud n’ait pas son monument mégalithique, quelle que soit sa dimension. De la pierre historique précieusement conservée au fond du jardin aux sites majestueux de Carnac, Erdeven ou Monteneuf, en passant par quelque monument méconnu, les monuments et le patrimoine morbihannais vous ouvrent leurs portes pour un voyage dans le passé de nos ancêtres. La France a déposé la candidature de Carnac et des rives du Morbihan au Centre du Patrimoine Mondial en janvier 2024, pour une possible inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO d’ici l’été 2025. Il y a tant à voir et à faire en Morbihan. C’est sûr, vous trouverez forcément votre monument préféré dans la liste proposée ici.