:

Qui étaient les Francs ?

Claude Guyon
Claude Guyon
2025-05-07 20:14:27
Nombre de réponses: 2
Les Francs,
Christine Cousin
Christine Cousin
2025-05-07 20:00:24
Nombre de réponses: 2
Les Francs sont un peuple formé de différentes tribus, dont les Ansivariens, les Bructères, les Chamaves, les Chattes, les Sicambres et les descendants des Bataves. Le nom apparaît pour la première fois au IIème siècle pour désigner un regroupement de tribus germaniques qui a entrepris des raids en territoire gaulois. Sa signification, que nous livre la connaissance du vieux norrois frekkr, serait "hardi" ou "courageux" et correspond à la réputation guerrière des Francs. Les Francs englobent différentes tribus et leur expansion territoriale se fait par une occupation de fait et par l'intégration dans les communautés établies au sein desquelles leur bravoure leur permet d'atteindre les plus hautes fonctions. Au sein de ce groupe hétérogène, il
Guillaume Bernard
Guillaume Bernard
2025-05-07 17:07:48
Nombre de réponses: 1
Les Francs sont un peuple germanique qui a donné son nom à la France, pour l'avoir envahie au Ve siècle. Le mot Franc vient de frank qui, en germanique, signifie libre. On peut aussi dire que Franc vient de frekkr, signifiant hardi, vaillant. Les Francs habitaient les bouches du Rhin, donc les actuels Pays-Bas. Les Francs ont réussi à envahir une grande partie de la Gaule au Ve siècle. Leur premier roi important fut aussi le premier roi de France, Clovis Ier, environ 20 ans après la chute de l'Empire romain. Les Francs parlaient une langue germanique, le francique, qui a donné quelques mots au français. Le francique était assez proche du néerlandais et du flamand actuel.
Aimée Masson
Aimée Masson
2025-05-07 16:27:20
Nombre de réponses: 1
Les Francs n’ont pas transformé les Gallo-Romains, mais ils ont été transformés par eux, ce qui les a amenés à changer de coutumes et même de religion. Ce peuple est d’ailleurs une création relativement récente : selon toute probabilité, il apparaît dans la région des bouches du Rhin au cours de la seconde moitié du IIIe siècle. L’Empire romain connaît alors une crise majeure, et les opportunités de pillage se multiplient pour les peuples assez puissants pour entrer dans les riches provinces des Gaules. Se forme ainsi une confédération de tribus de moyenne importance comme les Ampsivariens, les Bructères ou les Chamaves, qui prennent le nom unitaire de Francs, ce qui signifie sans doute les Vaillants. Chaque tribu garde toutefois une large autonomie : pendant deux siècles, il n’y a pas de souverain unique. Les membres de la confédération franque auront d’ailleurs des destinées très variées. Les Francs sont un peuple de langue germanique. La nation française n’est donc pas le produit d’une invasion germanique ; on doit plutôt la voir comme le résultat d’un brassage qui a permis une transition harmonieuse de l’Antiquité au Moyen Âge.