Quelle est l'époque des Mérovingiens ?

Laetitia Ruiz
2025-05-07 13:34:01
Nombre de réponses: 2
481 Clovis, fils de Childéric Ier et petit-fils de Mérovée, devient roi des Francs Saliens. 486 Annexion par Clovis du royaume de Syagrius, entre Somme et Loire. 496 Victoire de Clovis à Tolbiac contre les Alamans. 507 Victoire franque à Vouillé et annexion de la majeure partie du royaume wisigoth de Toulouse. 511 Mort de Clovis et partage du royaume entre ses quatre fils Thierry Ier, Clodomir, Childebert Ier et Clotaire Ier. 534 Conquête du royaume des Burgondes. 537 La Provence est cédée aux Francs par les Ostrogoths. 558 Réunification éphémère du royaume franc sous Clotaire Ier. 614 Édit de Clotaire II. 639 Mort de Dagobert Ier. 687 Victoire à Tertry de Pépin de Herstal, maire du palais d'Austrasie, sur celui de Neustrie-Bourgogne. 732 Défaite des Arabes d'Abd-al-Rhaman à Poitiers contre Charles Martel, fils de Pépin de Herstal. 751 Déposition avec l'accord du pape Zacharie, du dernier mérovingien, Childéric III, au profit de Pépin le Bref. Les rois mérovingiens sont bientôt réduits à n'exercer qu'un pouvoir virtuel.

Joséphine Letellier
2025-05-07 11:52:37
Nombre de réponses: 3
Les premiers à réfléchir sur le sujet sont les Carolingiens.
Après avoir mené son coup d’État en 751, Pépin le Bref rencontre bien des oppositions.
Pépin affirme aussi qu’à cause des Mérovingiens, l’Église serait entrée en crise morale et financière.
Des auteurs stipendiés par les Carolingiens se chargent de raconter que la seule activité des derniers Mérovingiens était de porter des cheveux longs et de circuler dans un
Les mystérieux insectes permettent de se rattacher aux origines de la France : dans les moments de doute, le Mérovingien constitue une valeur sûre.
Tel est le sort de l’époque franque : parce qu’elle est jugée fondatrice, son histoire redevient un sujet d’intérêt dès que se posent des questions d’identité.
Mais parce qu’elle est lointaine, cette histoire se prête aussi à toutes les déformations et à tous les fantasmes.
Quitte à sombrer à nouveau dans l’oubli dès que l’actualité change.
Ces mystérieux insectes permettent de se rattacher aux origines de la France : dans les moments de doute, le Mérovingien constitue une valeur sûre.
L’empereur choisit de les remplacer par des abeilles d’or, inspirées de celles découvertes dans le tombeau du roi Childéric Ier, père de Clovis.