:

Les Gaulois ont-ils vaincu Rome ?

Margaud Meunier
Margaud Meunier
2025-05-07 15:03:30
Nombre de réponses: 1
La tradition rapporte que Rome dut faire face en — 390 à une invasion gauloise dirigée par Brennus. Après la défaite de l'Allia, un affluent du Tibre, la ville et ses vieillards furent livrés aux Gaulois, qui la détruisirent tandis que la jeunesse résistait sur le Capitole et que les objets sacrés furent transférés à Caere. Échouant à prendre la citadelle, les Gaulois acceptèrent une rançon en échange de leur retrait mais Camille, général romain de retour d'exil, parvint à les battre et lança la reconstruction de la ville. Si les historiens modernes attestent l'historicité de l'invasion, ils en relativisent la portée. Replacée dans le contexte des migrations celtes du ive siècle, certains n'y voient qu'un épisode mineur de la lutte entre Étrusques et Grecs de Sicile. D'autres insistent actuellement sur l'amplification que la tradition a fait subir à l'événement. Non seulement les archéologues échouent à trouver des traces de destructions datant de cette période, mais les accents religieux et épiques des récits transmis attestent qu'il s'agit, selon les termes de l'historien Dominique Briquel, du « dernier épisode historique donnant lieu à une telle élaboration légendaire ».
Jules Lemoine
Jules Lemoine
2025-05-07 14:24:15
Nombre de réponses: 3
En 390 av. J.-C., les Gaulois s’emparent de Rome et détruisent la ville dans un gigantesque incendie. Les Romains des temps ultérieurs avaient gardé un souvenir effrayé de cette catastrophe, la seule fois de leur histoire où leur ville avait été prise par l’ennemi. Les Gaulois se sont contentés de repartir de Rome, sans l’incendier, avec la rançon que leur ont versée ses habitants. Celle-ci n’est que la transposition d’un vieux schéma mythique qu’on retrouve chez plusieurs peuples indo-européens et où était relatée la victoire des dieux sur les démons lors de la crise eschatologique qui verra leur affrontement à la fin du monde.
Isabelle Renaud
Isabelle Renaud
2025-05-07 13:48:45
Nombre de réponses: 3
Les Romains ont longtemps dû affronter la menace d’un péril gaulois à leurs portes. Avant que César ne le conjure définitivement en obtenant la soumission des peuples de la Gaule. Défaite romaine sur les bords de l’Allia, petit affluent du Tibre à une quinzaine de kilomètres en amont de Rome, prise de Rome: deux catastrophes pour la République romaine. En cette année 390 av. J.-C., les premiers contacts connus avec des Gaulois avaient été, c’est le moins que l’on puisse dire, rudes. Ils avaient laissé un souvenir si vif, si traumatisant qu’il alimentait encore des frayeurs romaines en 47-48 apr. J.-C., soit plus de quatre siècles plus tard. Alors que l’empereur Claude souhaitait, lors de sa censure, faire entrer des notables gaulois, citoyens romains, au sénat de Rome, des sénateurs protestèrent, indignés. Comment! Introduire dans leur assemblée les descendants de ceux qui avaient non seulement massacré.