Quelle est la fonction probable des alignements de Carnac ?
Roland Hoarau
2025-07-26 15:59:31
Nombre de réponses
: 3
Le paradoxe d’un site unique comme celui de Carnac, c’est qu’à la fois il est mondialement connu, mais que nous ne savons pas le délimiter.
Le but est de voir, grâce à des techniques non-invasives, si sur des zones bien précises à l’écart de celles déjà fouillées, nous pourrions trouver des vestiges contemporains des menhirs déjà visibles.
On estime que les alignements pourraient être en fait environ 10 000 pour 3 000 officiellement connus.
On croise nos approches pour que chacun s’enrichisse des connaissances de l’autre.
Claudine Vallee
2025-07-15 12:06:18
Nombre de réponses
: 6
Le mystère demeure entier! Malgré de nombreuses hypothèses, personne ne peut dire avec certitude ce que représente les menhirs de Carnac.
Monuments religieux, alignements selon le soleil ou la lune, ou encore le mythe d'une armée romaine transformée en pierres….
Il semblerait néanmoins que ces alignements avaient une fonction sacrée et funéraire.
L'hypothèse la plus plausible au vu des connaissances actuelles est que les alignements de Carnac servaient d'observatoire astronomique.
Les menhirs étant positionnés de manière à suivre les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles, le site pourraient avoir été utilisés pour marquer les solstices, les équinoxes et d'autres événements célestes importants, peut-être dans le cadre de rituels religieux ou agricoles.
Cette hypothèse souligne le lien entre les hommes préhistoriques et leur compréhension de l'univers.
Alexandrie Bernier
2025-07-15 12:04:41
Nombre de réponses
: 5
Les deux seules théories ayant un certain crédit chez les scientifiques actuels sont : – un lieu de culte permettant de marquer les solstices et équinoxes – un sorte d’outil astronomique pour repérer les moments importants de la vie agricole. Il semblerait néanmoins que ces alignements avaient une fonction sacrée et funéraire. L'hypothèse la plus plausible au vu des connaissances actuelles est que les alignements de Carnac servaient d'observatoire astronomique. Les menhirs étant positionnés de manière à suivre les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles, le site pourraient avoir été utilisés pour marquer les solstices, les équinoxes et d'autres événements célestes importants, peut-être dans le cadre de rituels religieux ou agricoles. Des études ont également démontré une correspondance entre les alignements de menhirs et la position du soleil aux soltices et équinoxes. Tous ces menhirs auraient donc pu être placés de façon à étudier le ciel, ce serait donc un observatoire astronomique de plusieurs kilomètres. Monuments religieux, les alignements seraient liés à des cultes sacrés au néolithique. Les vestiges de cette période préhistorienne laissent tout de même penser qu’ils avaient une fonction sacrée et funéraire. La disposition des menhirs en files parallèles laisserait penser qu’à certaines périodes de l’année, le soleil donnerait des précisions sur l’agriculture.