Qui étaient les mégalithes ?
Laurent Vallet
2025-08-01 21:10:48
Nombre de réponses
: 11
Les mégalithes sont constitués d'une ou plusieurs pierres de grande dimension, érigées ou levées par les hommes à l'époque préhistorique, sans l'aide de mortier ou de ciment pour fixer la structure. On distingue principalement les menhirs, les dolmens et les allées couvertes. Les menhirs sont des pierres dressées, plantées verticalement, et leur identification reste une spéculation, mais certains usages pourraient sous-entendre des rites de fertilité ou des rites druidiques de sacrifices. Les dolmens sont des constructions mégalithiques préhistoriques constituées d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture posées sur des pierres verticales, généralement interprétées comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives à caractère réutilisable. Les allées couvertes sont des dolmens démesurément longs où la chambre et le couloir ont plus ou moins la même largeur et se confondent, recouverts de plusieurs tables horizontales. Les cairns, tumulus et cromlec'h sont également des types de mégalithes, construits dans des buts variés tels que baliser un sentier, repérer une montagne, localiser un événement à commémorer ou recouvrir un site funéraire. Les chercheurs s'accordent à reconnaître un rôle multiple aux mégalithes, social, culturel, religieux, funéraire, astronomique et artistique. De nombreuses théories différentes existent et s'affrontent aujourd'hui quant à leur fonction. Les mégalithes peuvent également être utilisés comme bornes, calendriers primitifs, ou avoir une fonction religieuse.
Valérie Masson
2025-07-25 00:26:34
Nombre de réponses
: 13
Les mégalithes bretons datent de la période du Néolithique, qui s’étale de 5 000 à 2 200 avant J.-C.
Les alignements de Carnac sont datés plus précisément entre 4 500 et 3 500 av. J.-C.
Le Néolithique est la dernière période de la Préhistoire.
La pierre est toujours le principal matériau utilisé et le métal n’est pas encore connu.
Mais au Néolithique, les populations ne sont plus chasseurs-cueilleurs, mais agriculteurs.
Ils cultivent, élèvent les animaux, fabriquent des poteries, tissent des vêtements, fabriquent des charpentes et des pirogues, et cuisent leur pain.
Ils font également du commerce en troquant des biens.
Les dolmens étaient recouverts de terre ou de pierres et l’ensemble formait alors des cairns, des tertres ou des tumuli.
Les tumuli étaient le plus souvent réservés à une seule personne.
La personne inhumée à l’intérieur devait être une personne particulièrement importante de la société car les haches et bijoux en pierre polie retrouvés près du corps étaient d’une très grande valeur pour l’époque.
Le nom Carnac pourrait venir du mot « cairn » qui signifie littéralement « tas de pierres ».
Les cairns étaient le plus souvent rouverts et réutilisés pour inhumer d’autre personnes au fur et à mesure du temps.
Le mobilier funéraire qui accompagnaient le défunt dans sa tombe, probablement, de plus au moins grande valeur en fonction du statut du personnage.
Michelle David
2025-07-20 02:56:34
Nombre de réponses
: 8
Ces monolithes ne doivent pas être confondus avec les véritables mégalithes néolithiques.
Dans la région, les romains ont également fréquenté de nombreux mégalithes, transformant plusieurs d'entre eux en petits lieux de dévotion, comme par exemple le Petit-Mont d'Arzon.
Le Moyen-Âge est marqué par la christianisation du paysage, avec croix de chemin, fontaines aménagées et chapelles.
Plusieurs monuments mégalithiques sont appropriés à cette occasion, comme le Tumulus-saint-Michel, le dolmen de Cruz-Moquen, d'autres ont sans doute été détruits ou rendus méconnaissables.
On assure que plusieurs vieilles croix de Carnac - Kerluir et Coet-a-Tous notamment - ont été taillées dans des menhirs, qui sont les véritables menhirs d'Obélix.
Léon Leconte
2025-07-09 06:31:14
Nombre de réponses
: 8
Les mégalithes de la façade atlantique sont érigés au cours du Néolithique, période de la préhistoire récente qui s’échelonne en Bretagne entre 5 000 et 2 000 ans avant J.-C.
Ces architectures ont été bâties par nos ancêtres dans le but de marquer et d’organiser durablement leur territoire sur les rives du Morbihan.
Ce nouveau mode de vie réorganise cette nouvelle société et met en évidence une hiérarchie sociale sur toute la période.
Un changement de mode de vie majeur dans l’histoire de l’humanité s’opère durant cette période par le passage d’une économie de prédation à une économie de production et ainsi du nomadisme à la sédentarisation.
Les populations se sédentarisent grâce à l’agriculture et l’élevage.
Pour tenter de comprendre la signification de ces monuments, n’oublions pas que ces derniers sont indissociables de leur environnement.