:

Est-ce que les statues moaï de l'île de Pâques ont un corps ?

Martine Ribeiro
Martine Ribeiro
2025-07-02 18:28:39
Nombre de réponses : 9
0
Les Moaï sont devenus un symbole de Rapa Nui, plus connu sous le nom d'île de Pâques. Les spécialistes s'accordent à dire que les statues témoignent d'une certaine ingéniosité humaine, le mystère est loin d'être résolu. Des analyses du sol environnant ont apporté une piste inattendue. Les résultats ont révélé la présence passée de cultures de bananes, de taro et de patates douces. Les Moaï étaient au centre de l'idée de fertilité et, dans la croyance rapanui, leur présence ici stimulait la production agricole alimentaire. Ces travaux constituent, selon leurs auteurs, la première preuve scientifique que la carrière représentait un paysage complexe et qu'il existait des liens entre la fertilité des sols, l'agriculture, l'exploitation de la carrière et la nature sacrée des Moaï.
Zacharie Lagarde
Zacharie Lagarde
2025-07-02 16:40:15
Nombre de réponses : 7
0
Les statues moaïs ont un corps. Ce qui est apparu comme une découverte récente il y a quelques années était en fait connu depuis plus d’un siècle. Oui, les moaïs ont un corps. Certaines statues permettent de le découvrir en entier, d’autres, enterrées, laissent planer le mystère. Ce que l’on sait, c’est que le corps des moaïs s’arrête au bassin et qu’ils ont tous des bras et un tronc. Chaque corps est par ailleurs recouvert de pétroglyphes, des gravures dont on ignore encore la signification. Y a-t-il un corps sous le buste des moaïs ?
Louis Ferrand
Louis Ferrand
2025-07-02 13:10:45
Nombre de réponses : 6
0
Certaines n’ont que la tête qui dépasse du sol, pourtant elles ont toutes un corps avec des bras et des mains. Elles ont une forme humaine, certains sont encore debout, mais plusieurs sont allongées sur le sol. Ces immenses statues, appelées moaï, sont faites de roche volcanique. Il en existe près de 1 000 sur l’île. Une grande partie se trouve encore dans la carrière du volcan à différents stades de fabrication. Ces terrasses se trouvent près des côtes et les statues tournent le dos à la mer et regardent vers l’intérieur de l’île. Les moaï auraient été sculptés entre le 13e et le 15e siècle, par le peuple autochtone matamua, ce qui signifie « ceux d’autrefois ». Les autres statues se trouvent soit dans la carrière sur la pente extérieure du volcan, soit près des côtes. Or, les autres statues se trouvent soit dans la carrière sur la pente extérieure du volcan, soit près des côtes. Cet emplacement est donc vraiment unique. De plus, avec son 1,60 mètre, ce moaï est plus petit que les autres. Quel était donc son rôle et pourquoi s’est-il retrouvé là? La prochaine étape est une datation au carbone 14 pour savoir quand il a été sculpté. L’île de Pâques cache encore bien des mystères…