:

Qu'est-ce qu'un tumulus dans la Bible ?

Martin Cordier
Martin Cordier
2025-08-01 11:58:49
Nombre de réponses : 9
0
Grand amas de terre, ou construction de pierre, en forme de cône, que les anciens élevaient au-dessus des sépultures, pour servir de tombeau. Le tombeau de ces rois n’était qu’un simple tumulus.
Aurélie Fouquet
Aurélie Fouquet
2025-07-23 07:41:51
Nombre de réponses : 7
0
Le Tumulus en question se trouve dans la paroisse de Saint-Jean, c'est-à-dire dans la partie nord de l'île de Jersey, à mi-distance environ entre les côtes orientales et occidentales, exactement au S-S-0 de l'église paroissiale de Saint-Jean. Le Tumulus est connu sous le nom de la « Teste du-Fief » et dépend de la Seigneurie de la Hougue-Boëte. Ce vocable de la Hougue, de la Hague, de la Hogue, est commun en Normandie pour désigner une None
Augustin Vaillant
Augustin Vaillant
2025-07-23 06:37:53
Nombre de réponses : 10
0
Un tumulus non daté comme on en connaît des dizaines de milliers dans les déserts. L'argument se base en partie sur la découverte, dans un tumulus non daté comme on en connaît des dizaines de milliers dans les déserts, d'une pierre blanche en forme de demi-cercle. Pour le fouilleur, qui cite la Genèse (31.43-54) à l'occasion de cette trouvaille, ce tumulus serait donc dédié à la lune, et plus précisément à un dieu lunaire, qui ne saurait être que le dieu Sin. Il en résulte que la montagne où se trouve le site est un "mont de Sin", c'est-à-dire le Sinaï. Un tumulus est donc un monticule dont on ne connaît pas la date, et sur lequel on trouve parfois une pierre blanche en forme de demi-cercle. On en connaît des dizaines de milliers dans les déserts. Un tumulus pourrait être dédié à la lune ou à un dieu lunaire.
Pierre Moreau
Pierre Moreau
2025-07-23 05:07:45
Nombre de réponses : 4
0
Le tumulus est formé d’un amas de terre mêlée à de la pierre qui recouvre une sépulture. Les tumulus représentent ce qui fut une des premières formes de monuments funéraires. C’est en effet, l’ancêtre des pierres tombales que l’on connaît de nos jours, entreposées dans nos cimetières actuels. D’après les historiens, le tumulus a été le monument funéraire de tous les peuples de l’antiquité et pas uniquement ceux des celtes auxquels ils sont souvent associés. Sa forme, ses dimensions et la nature de la tombe qu’il protège sont variables selon les pays et les cultures qui y sont ancrées. Cependant, que ce soit pour des inhumations ou des crémations, les tumulus auraient servi à enterrer les défunts d’une même famille ou d’une même tribu.
Isaac Vallee
Isaac Vallee
2025-07-23 04:33:48
Nombre de réponses : 9
0
Un tumulus est un monticule de terre et de pierre que l'on élevait autrefois, à la préhistoire et durant l'Antiquité, au-dessus de certaines sépultures. Sa forme et ses dimensions sont variables, tout comme la nature de la tombe qu'il protège. Des tumuli préhistoriques ont été découverts en Europe, mais aussi en Afrique, en Asie ou en Amérique. De nombreux tumuli ont disparu au cours de l'histoire, aussi bien pour des raisons naturelles que pour des raisons anthropiques.