:

Quelle est l'histoire des menhirs en Bretagne ?

Anastasie Albert
Anastasie Albert
2025-08-17 21:07:02
Nombre de réponses : 6
0
Si les alignements de menhirs de Carnac – et notamment les sites mégalithiques de Kermario et du Ménec- sont les plus connus et les plus célèbres par leur nombre et leur taille, la Bretagne en général, et le Morbihan plus particulièrement bénéficient d’une richesse mégalithique bien plus dense. Il est même rare qu’une ville de Bretagne Sud n’ait pas son monument mégalithique, quelle que soit sa dimension. De la pierre historique précieusement conservée au fond du jardin aux sites majestueux de Carnac, Erdeven ou Monteneuf, en passant par quelque monument méconnu, les monuments et le patrimoine morbihannais vous ouvrent leurs portes pour un voyage dans le passé de nos ancêtres. La France a déposé la candidature de Carnac et des rives du Morbihan au Centre du Patrimoine Mondial en janvier 2024, pour une possible inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO d’ici l’été 2025. Vous pourrez admirer un alignement monumental de menhirs, dont certains mesurent plusieurs mètres de hauteur.
Bertrand Lenoir
Bertrand Lenoir
2025-08-06 21:36:03
Nombre de réponses : 1
0
Les légendes ont apporté depuis longtemps leurs propres réponses à l’origine et la fonction des mégalithes, menhirs, dolmens et cairns sont le repaire des fées, des korrigans ou des géants. À Carnac, près de 4 000 pierres sont alignées, immobiles, depuis des millénaires. La tradition populaire en apporte des réponses à ce mystère. Ce qui s’est passé à Carnac ? Dans un temps reculé, saint Cornély était pape à Rome. Comme à Carnac, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, les historiens attribuaient les menhirs et autres mégalithes aux Celtes et à leurs druides. Aujourd’hui, on sait qu’ils sont bien plus anciens, puisqu’ils ont été bâtis au Néolithique. Le mystère demeure pourtant sur les raisons qui ont poussé nos ancêtres à les ériger. Mais partout, comme à Carnac, les légendes ont fleuri autour de toutes les pierres dressées.
Corinne Paul
Corinne Paul
2025-07-28 20:44:39
Nombre de réponses : 4
0
Fiers, massifs, impressionnants, les menhirs se tiennent dressés dans le paysage breton, de Carnac à Plouarzel, depuis l’âge du néolithique. Érigées bien avant les pyramides d’Égypte, ces pierres levées ont entre 4 000 et 7 000 ans. Les menhirs font partie du paysage breton mais leur signification reste mystérieuse. Autrefois appelé peulvan en breton, le terme « menhir » ​aurait été inventé par Théophile-Malo de La Tour d’Auvergne, officier révolutionnaire carhaisien, en 1792. Construit à partir du breton men (pierre) et hir (long), il désigne une pierre allongée plantée verticalement dans le sol. Fréquents en Bretagne, les menhirs, ou monolithes, sont présents ailleurs en France, comme en Lozère, mais également en Europe et dans le monde. Les plus remarquables étant les menhirs de Kerloas, à Plouarzel, dans le Finistère, et de Champ-Dolent, à Dol-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, tous deux hauts de près de dix mètres.
Eugène David
Eugène David
2025-07-28 19:29:05
Nombre de réponses : 8
0
Les alignements, tels qu’on les voit aujourd'hui, ne sont que le vestige de constructions préhistoriques plus étendues. Des marques d’outils de carriers montrent toutefois la réutilisation de menhirs dans les constructions de bâtiments ou murets alentour. Le site n’a cessé d’être utilisé, mais sans que sa perception d’ensemble ne disparaisse. Ils sont devenus un des symboles du sud Morbihan voire de la Bretagne et sont connus dans le monde entier.