Que signifie un petit tas de pierre sur un sentier ?

André Gomes
2025-08-08 10:47:47
Nombre de réponses
: 8
Un petit caillou, vous vous dites que ce n'est pas un drame et que cela rendra service aux autres randonneurs pour repérer le sentier en cas de brouillard.
En fait, ces pierres sont là pour protéger le sol qui se retrouve à nu face à l’érosion et à la houle qui coupe attaque même la roche mère.
Au-delà de ça, c’est tout un écosystème qu’on dérange dans les Calanques, comme par exemple une plante à petites fleurs blanches, la sabline de Provence, qui ne pousse que dans les éboulis calcaires entre Toulon et Marseille, et qui est donc protégée.
Côté animal, un scorpion à pattes jaunes, et deux petits lézards, la tarente de Maurétanie et l’hémidactyle verruqueux, vivent dans ces pierres.
Le cairn, quand il devient vraiment énorme, amène les randonneurs à piétiner d’autres arbustes, à côté du sentier qui avait été tracé précisément pour les épargner.

Raymond Julien
2025-07-30 14:42:07
Nombre de réponses
: 6
À la base, les cairns ont été construits dans un but bien précis. Ils servaient de point de repère sur les sentiers non balisés, pouvaient indiquer un danger ou un site important. Dans certains cas, les cairns étaient également créés pour rendre hommage à des défunts. Un manque de repère, les cairns ont été construits dans un but bien précis. Induits en erreur, il n’est pas rare de voir des randonneurs se tromper de chemin et se perdre à cause de ces fausses pistes. Ils servaient de point de repère sur les sentiers non balisés, pouvaient indiquer un danger ou un site important. Aujourd’hui, on retrouve des amas de pierres partout sur les chemins et ils n’ont plus aucun sens.

Julie Dupuy
2025-07-18 18:06:50
Nombre de réponses
: 6
Ce sont des marques laissées par les précédents randonneurs, permettant de baliser le chemin ou matérialiser un pic, et ainsi permettre d'identifier clairement le chemin. Ils prennent la forme d'un tas/monticule de pierres en pyramide, et sont le plus souvent situés à des endroits où il est difficile d'entretenir un sentier/sente clairement délimités ou un balisage peinture. Chaque marcheur est ainsi incité à ajouter sa propre pierre, afin d'enrichir la balise/le repère. Les guides ou personnel en charge de l'entretien des sentiers entretiennent aussi ces petits tas de pierre. Il viendrait du mot écossais càrn, amoncellement de pierres apposé pour matérialiser une sépulture ou le sommet des collines. Vous en trouverez naturellement dans le Queyras sur la plupart des sentiers de rando.

Jean Berger
2025-07-18 17:56:21
Nombre de réponses
: 5
Les Cairns sont des petits monticules de pierres en forme de pyramide.
Ils servent avant tout de balisage.
Mais les cairns remplissent également d’autres fonctions:
Repérer un point particulier: sommet d’une montagne ou d’un col, une altitude particulière, présence d’un lieu remarquable…
Ils servent à repérer un site funéraire
ou à servir de support pour les pratiques religieuses:
les drapeaux de prières en Himalaya par exemple.
Dans le cas des randonnées, ce sont principalement les précédents randonneurs qui participent à la création de ces petits tas de cailloux qui permettent de délimiter et tracer le chemin.

Jean Baudry
2025-07-18 17:44:41
Nombre de réponses
: 5
Les cairns, pour leur part, sont des amas de cailloux qui servent depuis toujours de signalétique sur les voies de communication.
C’est un peu les panneaux de signalisation de l’époque.
Un marquage ancien qui permet de relier un point à un autre par un chemin approprié.
Un repère universel qui sert encore de nos jours à remplacer un balisage classique lorsque ce dernier est impossible ou peu visible.
Les cairns sont particulièrement utiles lorsque le chemin disparaît sur un sol rocailleux, marécageux, sableux ou neigeux ou dans certains endroits où le brouillard et les intempéries rendent l’orientation difficile.
Certains cairns ont une signification plus spirituelle.
Certains cairns ont une signification plus spirituelle.
Ces constructions peuvent même être une alternative à la panneautisation sauvage pour peu que les sentiers soient bien entretenus.
Des "tas" de cailloux fonctionnels et parfois spirituels qui peuvent parfois aussi faire partie de nouvelles pratiques à la mode.
Une chose est certaine, cairn, carrier, feixa, orri ou casot, les tas de pierres accumulés le long des chemins méritent l’attention et le respect des randonneurs.
Ils sont à la fois leur passé, leur présent et peut-être leur futur pour peu qu'ils se retrouvent égarés.

Charles Grondin
2025-07-18 15:58:17
Nombre de réponses
: 11
Les piles de pierres que l’on rencontre souvent sur les sentiers de randonnée ne sont pas des vestiges anciens ou le fruit du hasard, mais plutôt des structures intentionnelles conçues pour aider les randonneurs à s’orienter.
Ces empilements de pierres, appelés cairns, servent d’aide à la navigation avant l’invention du GPS.
Plutôt que de marquer les arbres ou de peindre des flèches au sol, on assemble une pile de pierres pour indiquer la bonne direction à suivre.
Les cairns reposent sur l’utilisation de matériaux naturels pour éviter aux randonneurs de s’égarer, notamment aux intersections de sentiers.
Des tas de pierres peuvent être placés près de traversées de rivières pour indiquer le passage le plus facile, ou dans des zones désertiques où il peut être difficile de distinguer une direction d’une autre.
Il est difficile de déterminer si un tas de pierres est authentique ou trompeur, car certaines personnes en construisent par plaisanterie.
Notez également que certaines personnes peuvent empiler des pierres pour marquer des « vortex », qu’ils considèrent comme des zones d’énergie harmonieuse dans l’univers.
Ces empilements de pierres ont une signification et un but différents des cairns, mais ils peuvent être confondus entre eux, ce qui entraîne une confusion supplémentaire lorsqu’on se fie aux piles de pierres pour s’orienter.