Quel est le fruit typique de la Bretagne ?

Isaac Duval
2025-07-23 17:30:23
Nombre de réponses
: 6
Chaque année, les maraîchers Prince de Bretagne cultivent plus de 145 types de fruits et légumes bretons différents.
Les légumes sont expédiés juste après leur récolte pour une fraîcheur maximale.
Nos produits sont 100 % frais, bretons et de saison.
La gamme des produits évolue au fil des saisons.

Gabriel Maury
2025-07-23 17:25:21
Nombre de réponses
: 7
Les cocos de Paimpol ont été ramenés d'Argentine après la seconde Guerre Mondiale. Jaune, bien rempli et bien ferme, le coco breton est connu pour sa saveur noisette. Les fraises de Plougastel viennent …. d'Amérique du Sud! Bénéficiant d’un climat agréable et d’un sol fertile, la presqu’île de Plougastel s'est spécialisée dans la culture de ce fruit à partir du début du XIXe siècle. La Bretagne est célèbre pour de nombreux légumes, comme les marrons de Redon.

Colette Hebert
2025-07-23 16:39:03
Nombre de réponses
: 4
La Bretagne est en effet la région qui produit le plus d’artichauts en France en raison de son climat océanique et de l’importance de ses zones côtières. L’artichaut peut peser jusqu’à 500 grammes. Il se consomme cuit à la vapeur contrairement à l’artichaut provençal beaucoup plus petit qui se mange plutôt cru.
On les trouve sur les marchés dès le début du mois de mai jusqu’à mi-novembre.
Cultivé depuis plus de 200 ans, l’artichaut de Bretagne est aujourd’hui le plus consommé en France.

Henri Maury
2025-07-23 15:16:53
Nombre de réponses
: 8
La Bretagne est aujourd’hui la première région agricole de France. Un tiers des tomates du pays y sont produites par exemple, évidemment sous serre. Son arrivée en Bretagne, comme fruit cultivé, date du grand tournant de l’agriculture intensive. C’est à peu près à la même époque qu’on se met à cultiver des pommes en Bretagne, un fruit d’Asie centrale, connu en Europe depuis l’Antiquité. C’est au 19e siècle la deuxième boisson la plus consommée en France et on en boit plus d’un litre par jour et par habitant à Rennes. Mais c’est une variété chilienne ramenée à Brest par un certain Amédée François Frézier au début du 18e siècle qui donne naissance à la fraise de Plougastel, devenue fierté nationale. La pomme de terre vient, elle aussi, d’Amérique du Sud, ne faisant la conquête du nord du continent qu’après son passage par l’Angleterre. La Bretagne n’a pas échappé à la prolifération des doryphores dans l’immédiat après-guerre, un insecte venu du Mexique qui fut historiquement le premier à se montrer résistant au DTT. La transformation est plus troublante encore quand on évoque des fleurs qui font aujourd’hui partie prenante du paysage, y compris à l’état sauvage. Le magnolia est ramené des Amériques à Nantes, mais c’est surtout l’hortensia ramené en France des Mascareignes lors du voyage de Bougainville qui est aujourd’hui omniprésent en Bretagne, dont il apprécie le climat humide et tempéré. La fraise de Plougastel, devenue fierté nationale, et la tomate, dont un tiers des tomates du pays y sont produites par exemple.
Lire aussi
- Quelles sont les théories sur les alignements de Carnac ?
- Pourquoi Carnac est-elle connue ?
- Quels sont les 4 types d’alignement ?
- Quelle est la différence entre l’alignement progressif et itératif ?
- Quel est le meilleur type d’alignement ?
- Quel est un repas typiquement breton ?
- Quels sont les différents types d'alignement ?
- Quels sont les 4 types d’alignements ?
- Quel est le meilleur alignement ?