:

Où trouve-t-on les mégalithes ?

Frédéric Besnard
Frédéric Besnard
2025-07-26 10:05:51
Nombre de réponses : 5
0
On en trouve dans différentes parties du monde et datant de périodes parfois très éloignées. En France, ils sont particulièrement présents en Bretagne. On les trouve alors du sud du Portugal jusqu’en actuelle Bretagne. On en trouve dans toute l’Europe occidentale. En France, c’est dans l’Aveyron que vous verrez le plus de mégalithes, mais les plus célèbres de l’Hexagone se trouvent en Bretagne. Avec ses plus de 3 000 menhirs, l’alignement de Carnac est le plus grand au monde ! Mais le site le plus connu à travers le monde est sans doute celui de Stonehenge, en Angleterre, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pénélope Besson
Pénélope Besson
2025-07-21 09:52:55
Nombre de réponses : 8
0
Il existe de nombreux sites mégalithiques à travers le monde, que vous connaissez certainement déjà si l’histoire et les mégalithes vous passionnent. Il s’agit probablement du site mégalithique le plus connu, dont vous avez déjà dû entendre parler si ce sujet vous intéresse. Il se situe en Angleterre, et est même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, tant il est riche pour notre histoire. Autre site surprenant, Calanais I se situe sur l’île de Lewis, en Écosse. C’est encore au Royaume-Uni qu’il faut se rendre pour découvrir ce site unique, le Beltany Stone Circle. Il se situe en Irlande du Nord, et aurait été construit entre 1 400 et 800 avant J.-C., selon les recherches des experts. Cette fois-ci, direction l’Écosse. On y trouve un autre site mégalithique connu dans le monde entier, appelé Cercle de Brodgar. Le site suivant nous entraîne à la découverte d’Israël. Le cercle de pierres d’Atlit Yam est un site archéologique sous-marin. Enfin, c’est en Éthiopie que l’on peut découvrir l’un des sites mégalithiques les plus saisissants, dans la ville de Tiya. Ce site est inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1980, pour la beauté de cet alignement unique en son genre.
Julien Coste
Julien Coste
2025-07-11 10:07:02
Nombre de réponses : 12
0
Les mégalithes de la façade atlantique sont érigés au cours du Néolithique, période de la préhistoire récente qui s’échelonne en Bretagne entre 5 000 et 2 000 ans avant J.-C. Au-delà d’une forte concentration de monuments - plus de 500 recensés à ce jour! sans compter les sites détruits par l’activité humaine au cours du temps -, le secteur du Golfe du Morbihan - Baie de Quiberon se distingue par une diversité de monuments mégalithiques sans commune mesure. Ces architectures ont été bâties par nos ancêtres dans le but de marquer et d’organiser durablement leur territoire sur les rives du Morbihan.
Alphonse Renault
Alphonse Renault
2025-07-11 05:54:05
Nombre de réponses : 5
0
Il est même rare qu’une ville de Bretagne Sud n’ait pas son monument mégalithique, quelle que soit sa dimension. De la pierre historique précieusement conservée au fond du jardin aux sites majestueux de Carnac, Erdeven ou Monteneuf, en passant par quelque monument méconnu, les monuments et le patrimoine morbihannais vous ouvrent leurs portes pour un voyage dans le passé de nos ancêtres. La Bretagne en général, et le Morbihan plus particulièrement bénéficient d’une richesse mégalithique bien plus dense, comme vous pouvez le voir dans la liste et les pages ci-dessus. Et parce qu’on n’est pas chauvin, on vous invite à un petit pas de côté, chez nos voisins d’Ille-et-Vilaine, pour découvrir d’autres monuments. D’abord au cœur de la forêt de Brocéliande avec l’hôtié Viviane à Paimpont, puis plus au sud avec le site de Saint-Just au cœur des landes bretonnes où vous pourrez admirer un alignement monumental de menhirs, dont certains mesurent plusieurs mètres de hauteur. Il y a tant à voir et à faire en Morbihan.