Quel est le mystère de Stonehenge ?

Alain Gonzalez
2025-07-06 02:21:07
Nombre de réponses
: 7
C'est un mystère vieux de 5.000 ans : pourquoi Stonehenge, situé dans le Royaume-Uni, au sud de l’Angleterre, a-t-il été construit ?
Le site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, commencerait peut-être à dévoiler ses secrets.
Des scientifiques estiment maintenant que Stonehenge a été construit dans un but politique, pour unifier les peuples anciens du pays.
Le fait que toutes ces pierres proviennent de régions éloignées (...) suggère que le cercle de pierres pouvait avoir un but aussi bien politique que religieux.
Ces peuples cherchaient probablement à célébrer des liens éternels avec leurs ancêtres et le cosmos.
Les voyages par voie terrestre auraient offert de bien meilleures opportunités de spectacle, d'apparat, de festivités et de célébrations qui auraient attiré des milliers de personnes pour assister et participer à cette aventure extraordinaire.
Le monument est aligné sur l’axe du soleil pendant les solstices d’hiver et d’été.

Pierre Moreau
2025-07-06 01:32:22
Nombre de réponses
: 4
Si la fonction réelle de ce bloc, aujourd'hui couché, fendu et à demi enterré, reste une énigme, sa position centrale au cœur de la structure mégalithique lui a valu, depuis plus d'un siècle, le qualificatif de « pierre d'autel. »
L'origine de cette dalle pose, évidemment, le problème de son transport.
Les auteurs de l'étude estiment peu probable que ce bloc volumineux ait été apporté par voie terrestre.
Les chercheurs privilégient donc l'hypothèse du frêt maritime.
Ils relèvent qu'à l'époque néolithique, les transports par bateau étaient chose commune.
D'autres lourdes pierres avaient déjà été convoyées sur des embarcations et ce sur de bien plus grandes distances.

Lucy Rossi
2025-07-06 00:48:00
Nombre de réponses
: 11
Le mystère de Stonehenge est d’autant plus grand que les constructeurs – druides ou aliens en fonction de celui à qui vous posez la question – n’ont laissé aucune indication quant à son objet.
Une des théories les plus anciennes indique que Stonehenge a été construit comme lieu de culte.
L’alignement des pierres et la façon dont le henge s’ouvre dans la direction du lever du soleil milieu de l’été indiquent que le monument a été mis en place pour l’adoration rituelle du soleil.
Des études plus récentes ont montré que Stonehenge a permis à nos ancêtres de prédire les événements célestes comme les éclipses, les solstices et les équinoxes, un peu comme un observatoire astronomique moderne.
Une autre théorie affirme que Stonehenge était un lieu de guérison.
La découverte de restes humains dans la région, le tout avec des signes de blessure ou de maladie, indique que les gens peuvent avoir voyagé d’aussi loin que l’Irlande, le Pays de Galles et le nord de l’Angleterre pour chercher un remède à leurs maux à Stonehenge.
Probablement ma théories préférées, selon celle-ci, Stonehenge a été construit pour faire de la musique.
Pour arriver à cette conclusion les chercheurs ont passé des mois à taper plusieurs types de pierres entre elles et on a enregistré ces sons pour les analyser.
Ils ont constaté que tandis que la plupart d’entre elles ont produit un bruit sourd muet, les monolithes de pierre bleue du henge chante.
Bien qu’étant l’hypothèse la moins scientifique de toutes, je suis personnellement plutôt friande de l’idée que ce site majestueux est le fruit du dur labeur de deux hommes des cavernes qui ont décidé de passer le temps en déplaçant des roches massives sans aucune raison.
Si je ne me trompe pas les deux hommes doivent bien se moquer de nos tentatives ridicules pour résoudre ce mystère qui n’a jamais vraiment été révélé en premier lieu.

Sophie Roger
2025-07-05 23:31:57
Nombre de réponses
: 8
Le mystère de Stonehenge est lié à son histoire de construction, qui remonte au IIIe millénaire avant Jésus-Christ. Les secrets des « pierres bleues » témoignent vraisemblablement de configurations préexistantes de Stonehenge, moins impressionnantes peut-être que celle que nous connaissons aujourd’hui, mais déjà circulaires et riches de sens. Le mystère de la provenance de ces « pierres bleues » est également important, car elles ont été extraites dans une autre région, éloignée de plus de 200 km, non loin de la côte occidentale du Pays de Galles. Une thèse étudiée par Mike Parker Pearson est que les pierres bleues auraient pu servir d’abord dans un autre site circulaire inconnu, un « premier Stonehenge » qui aurait été élevé au Pays de Galles, bien plus à proximité du lieu d'origine des roches. Les spécialistes se demandent comment les hommes de l’âge de Pierre ont pu transporter de si lourds objets sur une telle distance et s’interrogent sur la possibilité que ce déplacement n’ait pas été envisagé dès le départ. Le mode de transport utilisé pour acheminer les pierres bleues sur une telle distance est également une énigme concrète et complexe. Les hypothèses émises autour de ce « premier Stonehenge » gallois sont entourées d’un certain nombre de « peut-être », laissant les spécialistes et les spectateurs avec une grande partie de mystère à élucider.

Sylvie Bonnet
2025-07-05 23:03:34
Nombre de réponses
: 10
L’origine de Stonehenge n’est pas la seule chose qui soit nimbée de mystère.
La fonction de la structure soulève toujours des débats au sein de la communauté scientifique.
Si l’endroit a bel et bien été utilisé en tant que lieu de sépulture, comme en témoignent les restes humains trouvés sur place, bon nombre d’archéologues pensent que le cercle de pierre avait une fonction au-delà de son rôle symbolique.
Un ordinateur rudimentaire pour prédire les éclipses; un calendrier d’astronomie; un endroit pour célébrer la mort et le solstice d’hiver; un lieu de rituels et de sacrifices… les spéculations sont nombreuses, et certaines théories sont particulièrement intéressantes.
En 2012, le scientifique américain Steven Waller a dévoilé le résultat de ses recherches qui laissent croire que l’endroit était potentiellement utilisé pour représenter l’effet d’une illusion acoustique.
Malgré des siècles de spéculations, la véritable nature de Stonehenge échappe donc encore aux archéologues.
Grâce à de nouveaux outils et à des techniques de recherche moderne, des scientifiques continuent toutefois leur quête de vérité en étudiant avec soin tous les détails de ce monument fascinant.
Druides celtiques, peuples de l’Écosse néolithique… encore aujourd’hui, personne ne sait avec exactitude qui est à l’origine de la construction du cercle de pierre, même si certaines théories sont plus populaires que d’autres.

Virginie Reynaud
2025-07-05 22:04:52
Nombre de réponses
: 10
Les chroniques médiévales associaient en effet ces pierres à un peuple de géants, plus ou moins connecté aux temps mythiques de la Table ronde.
De longue date, ainsi qu’en témoigne une enluminure du Roman de Brut au XIIe siècle, le site fait partie des curiosités, pour ne pas dire du paysage imaginaire, de l’archipel britannique.
Les légendes semblent néanmoins avoir la vie dure, et les pierres, qui fièrement défient les offenses du temps, risquent de fêter leur 5 000e anniversaire sans que les archéologues ne soient tout à fait d’accord sur leur fonction ni leur raison d’être.
Sans doute parce qu’il semble être une véritable construction architecturale, de forme circulaire homogène et monumentale, le site de Stonehenge peut assurément revendiquer l’une des premières places dans la mémoire collective, et ce dès le Moyen Âge, comme l’atteste l’étymologie même du lieu qui signifie en vieil anglais « pierre suspendue ».
Les archéologues ne sont pas tout à fait d’accord sur leur fonction ni leur raison d’être.
Lire aussi
- Où puis-je visiter gratuitement les mégalithes de Carnac ?
- Quels sont les sites mégalithiques du Morbihan ?
- Que peut-on visiter autour de Carnac ?
- Comment puis-je visiter les Alignements de Kermario ?
- Où se trouvent les mégalithes ?
- Comment sont arrivés les menhirs à Carnac ?
- Où se balader autour de Carnac ?
- Comment voir les alignements de Carnac ?
- Pourquoi les menhirs de Carnac ?