:

Pourquoi les menhirs de Carnac ?

Nathalie Raynaud
Nathalie Raynaud
2025-07-31 16:19:28
Nombre de réponses : 7
0
Le mystère demeure entier ! Malgré de nombreuses hypothèses, personne ne peut dire avec certitude ce que représente les menhirs de Carnac. Monuments religieux, alignements selon le soleil ou la lune, ou encore le mythe d'une armée romaine transformée en pierres…. Il semblerait néanmoins que ces alignements avaient une fonction sacrée et funéraire. L'hypothèse la plus plausible au vu des connaissances actuelles est que les alignements de Carnac servaient d'observatoire astronomique. Les menhirs étant positionnés de manière à suivre les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles, le site pourraient avoir été utilisés pour marquer les solstices, les équinoxes et d'autres événements célestes importants, peut-être dans le cadre de rituels religieux ou agricoles. Cette hypothèse souligne le lien entre les hommes préhistoriques et leur compréhension de l'univers.
Benjamin Petit
Benjamin Petit
2025-07-25 12:06:23
Nombre de réponses : 8
0
Les alignements, tels qu’on les voit aujourd'hui, ne sont que le vestige de constructions préhistoriques plus étendues. Des marques d’outils de carriers montrent toutefois la réutilisation de menhirs dans les constructions de bâtiments ou murets alentour. Le site n’a cessé d’être utilisé, mais sans que sa perception d’ensemble ne disparaisse. Une chance aussi que le terrain n'ait pas ou peu été utilisé comme terre agricole. Il n'y a dans le texte aucune phrase qui évoque directement une raison d'être aux menhirs de Carnac.
Guy Bousquet
Guy Bousquet
2025-07-17 12:05:17
Nombre de réponses : 9
0
Mais, pourquoi ces menhirs ont-ils été érigés? A quoi servaient-ils? Les hypothèses sont nombreuses : culte solaire, repères astronomiques, lieu de rassemblement sacré… Ce qui est sûr, c’est que ces pierres continuent de fasciner les visiteurs. Les visites guidées : accompagnés par des experts, elles permettent de mieux comprendre l’histoire et la signification des alignements. Pour bien comprendre la signification des mégalithes, rien de mieux qu’un détour par la Maison des Mégalithes de Carnac ou le Musée de la Préhistoire de Carnac. Ces musées présentent une riche collection d’objets préhistoriques retrouvés sur les sites mégalithiques de Bretagne.
André Gomes
André Gomes
2025-07-06 15:29:18
Nombre de réponses : 8
0
Culte religieux, site astronomique ou armée de pierres… les menhirs de Carnac érigés entre 5 000 et 3 000 avant J.C conservent encore tout leur mystère. Les alignements sont divisés en 3 champs de mégalithes que vous pouvez découvrir toute l’année : Le Ménec, Kermario et Kerlescan. Le Ménec s’étend sur plus d’1 km. Il est considéré comme le site le plus représentatif et ne compte pas moins de 1 100 pierres sur 11 files. Poursuivez votre découverte vers les alignements de Kermario, site le plus fréquenté en raison des dimensions impressionnantes de ses pierres. Enfin, le site de Kerlescan est le plus petit et le plus préservé des alignements de Carnac. Dans son prolongement, le site du Petit Ménec à La Trinité-sur-Mer regroupe une centaine de menhirs. Les mégalithes de Carnac Dans le sud du Morbihan, vous pourrez explorer plus de 550 sites mégalithiques. Parmi eux, les alignements de Carnac sont uniques au monde. Classés Monuments historiques depuis 1889, ils regroupent près de 3 000 menhirs sur 4 km. Le site de mégalithe à la renommée internationale, celui qui est au cœur du projet d'inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO, est bien évidemment le patrimoine de Carnac. Riche de 3 000 menhirs, il date environ du 5ème millénaire avant notre ère. Voyagez à travers 450 000 ans d’histoire, du Paléolithique à l’époque gallo-romaine au Musée de Préhistoire de Carnac. Vous avez ainsi l’opportunité de découvrir une collection de 6600 objets consacrée aux peuples néolithiques, bâtisseurs des dolmens et menhirs. Premier musée au monde sur le mégalithisme, il propose des activités pour tous : visites guidées, randonnées mégalithiques, ateliers pour enfants, démonstrations de techniques préhistoriques, etc.