:

Qui a créé les mégalithes de Carnac ?

Zacharie Maillard
Zacharie Maillard
2025-07-31 06:41:07
Nombre de réponses : 8
0
Les alignements de Carnac ont dû être créés entre 7000 et 6500 ans BP, cela correspond à la période du Néolithique, quand les populations humaines venues d’ailleurs s’installèrent et se sédentarisèrent pour pratiquer les premières formes d’agriculture. Il a probablement fallu plusieurs générations d’hommes et de femmes pour former ces alignements, sur plusieurs centaines d’années. Il a fallu tailler la roche en granit pour extraire les menhirs et ensuite les acheminer à l’endroit décidé. Les théories pour expliquer les alignements sont aussi nombreuses que les menhirs qui les composent. Les deux seules théories ayant un certain crédit chez les scientifiques actuels sont : un lieu de culte permettant de marquer les solstices et équinoxes, un sorte d’outil astronomique pour repérer les moments importants de la vie agricole. Il est un personnage célèbre dans le monde entier qui taillait des menhirs pour les revendre, Obélix, meilleur ami d’Astérix, était un gaulois et vivait donc approximativement en Bretagne il y a environ 2 000 ans BP, selon la bande dessinée. Il ne pouvait donc pas tailler des menhirs à son époque, puisqu’ils étaient déjà tous en place.
Dominique Fontaine
Dominique Fontaine
2025-07-18 15:17:30
Nombre de réponses : 10
0
Le mystère règne sur les raisons qui ont poussé nos ancêtres à ériger ces menhirs. Les menhirs auraient pu être érigés pour servir de stèle funéraire. Les chercheurs ont longtemps pensé qu'il s'agissait de nécropoles pour le culte des morts. D'autres chercheurs y voient des calendriers agricole ou astronomique. Les menhirs disposés en files parallèles et regroupés sur 3 sites auraient servi à étudier la position des astres ou de calendrier géant de l’agriculture. Certains y voient des temples celtiques ou bien des cultes druidiques du serpent en raison de la forme sinueuse des alignements. Les scientifiques estiment l'origine des menhirs au Néolithique. Il s'avère que certains alignements sont bien plus anciens que d'autres, à 7 000 ans avant J-⁠C ! Les plus vieux mégalithes étaient là bien avant les pyramides ! Il n'y a pas que des pierres dressées à Carnac, mais également des tombes comme le Dolmen de Kermario.
Colette Da Costa
Colette Da Costa
2025-07-11 08:01:29
Nombre de réponses : 7
0
Les origines de Carnac se perdent dans la nuit des temps. Le nom de "Carnac" proviendrait du celte CAIRN ou CARN, qui signifie butte ou élévation. Malgré de nombreuses hypothèses, personne ne peut dire avec certitude ce que représente les menhirs de Carnac. Il semblerait néanmoins que ces alignements avaient une fonction sacrée et funéraire. De nombreuses légendes entourent les alignements de Carnac. L'une d'entre elles raconte qu'il s'agit d'un régiment de soldats romains pétrifiés par Cornély, pape de 251 à 253. Selon cette théorie, non scientifique, les alignements de menhirs de Carnac ont été créés par des visiteurs extraterrestres il y a des milliers d'années.